Jazz à Vienne 2014, Jowee Omicil envoûte le public de la scène Cybèle.
Comme au théâtre antique bien plus tard, les lampes allaient également s’éteindre sur les scènes du Cybèle en ce 12 juillet 2014, certes quelques heures plus tôt. Les scènes de Cybèle annonçaient la fin de la 34 ième édition du festival jazz à Vienne pour laisser le calme des lieux reprendre son droit de cité et les riverains leurs habitudes.
Communément, la tendance est toujours de garder le meilleur pour la fin. Et la programmation des scènes de Cybèle n’y a pas dérogé. Pure coïncidence ou réelle connaissance des causes ? Fait est qu’en clôturant les groupes se produisant sur la scène rezzo focal, Jowee Omicil et son band ont redimensionné par leur prestation, la perception que l’on accorde à la dite scène.
Sa fluette silhouette dissimule si bien toute l’énergie et l’entrain qui le caractérisent une fois sur la scène pour prester, qu’on ne lui accorderait pas beaucoup de crédit en tant que virtuose et pourtant ! Ainsi nous apparaît Jowee Omicil hors de la scène, mais avec beaucoup de gentillesse lorsqu’il vous aborde.
Lorsqu’à 18h30 il apparaît dans les backstage et suivi quelques minutes plus tard par ses musiciens : Michel Alibo (Bass), Félix Sabal Lecco (Batterie) et Jean-Philippe Dary (Piano, claviers), notre curiosité est aiguisée. Qui peut-il bien être pour avoir à ses cotés de telles pointures ? Une interrogation qui transperçait le visage de certaines personnes présentes.
Le show de Jowee Omicil, c’est une charmante dame, en plus des réactions du public, qui nous en donne le sens et la profondeur « Jowee rend le jazz contagieux ; nous sommes contaminés ». Un propos que de nombreuses personnes en particulier les viennois ont corroboré par « C’est rarement que nous avons vu sur la scène de Cybèle, une prestation d’une telle envergure ; ce gars et son band dépassent de loin cette scène, ils doivent être programmés ailleurs, au théâtre antique »
Jowee Omicil est sans doute, la nouvelle expression de ce jazz contaminant qui se joue des barrières, et promis à un avenir de plus en plus lumineux.
Articles similaires
- Jazz à Vienne 2014, Jowee Omicil envoûte le public de la scène Cybèle.
- Jazz à Vienne 2014, l’Afrique, par le biais de ses representants a fait un show de toute beauté.
- Jazz à Vienne 2014 : Lucky Peterson, l’invité de la dernière heure enflamme le Théâtre Antique.
- Jazz à Vienne 2014, Ibrahim Malouf enthousiasme le Theatre Antique & Robert Plant revisite les Led Zeppelin.
- Jazz à Vienne 2014 : Kool & The Gang et The Commodores, comme au bon vieux temps !
- Jazz à Vienne 2014 : Les Paolo déclinent le jazz à l’italienne.
- Jazz à Vienne 2014: lorsque contestation et spectacle cohabitent.
- Jazz à Vienne: Toute la programmation de la 34e édition.
- Samuel Nja Kwa trace la route du “Jazz”
- Ahmad Jamal, Chucho Valdes,Yusef Lateef comme un air d’histoire du jazz sur Vienne