AWA LY & HK deux étranges étrangers électrisent “Jean Carmet”

La commune de Mûrs-Erigné dans le Maine et Loire était la dernière étape, d’une série de 10 concerts donnés à travers la France, par le duo AWA LY et HK dans le cadre d’un projet initié en 2019. Les différents bouleversements qu’avait entre-temps connu le monde, ont contraint à surseoir le projet. L’adage enseigne néanmoins, mieux  vaut tard que jamais. Dans une salle bien remplie, en la date du 10 février, les deux “étranges étrangers” ont fait le job, et de quelle manière.

AWA LY & HK/©Tribune2lArtiste

Un concert qui a été une occasion pour nous de découvrir HK. Car en vérité, revoir AWA Ly sur scène était l’objectif. Mais seulement, HK s’est révélé à nous. Nous découvrons sur scène, une énergie débordante, une lumière, un esthète des mots et de la formule, un poète. Ce que nous avons écouté et vu sur scène de ce jeune homme, est digne d’intérêt et est d’une beauté désarmante. Si vous êtes moins ou n’êtes pas porté par la poésie, HK est la formule idoine pour vous y embarquer et vous la faire aimer. Il est une excellence passerelle pour y accéder.

Aussi rayonnante que solaire, la grâce qui habite AWA LY lors de sa prestation, masque doctement, ce qu’elle avouera plus tard en coulisses :”Pour ce projet, j’ai toujours une forte appréhension lorsqu’il faut interpréter les chansons de HK ou d’un autre artiste, en français surtout. Autant je suis à l’aise en wolof, en anglais et en italien ; autant en français, l’exercice requiert pour moi, beaucoup de concentration. De plus, mon retour sur scène, n’était pas optimal…“. Pour arriver à une telle prouesse, il faut avoir la maîtrise de sa discipline, et, AWA LY en a fait la démonstration.

AWA LY/©Tribune2lArtiste

C’est à croire, que de cette fragilité, de cette appréhension, naît la sublimation de son interprétation. Sa capacité à surmonter les “obstacles” en fait, une redoutable performer. Car c’est avec maestria, celle de ces grandes voix connues, qu’elle déclame les textes, les sublime, les soumettant à son vouloir (mais dans les règles de l’art), à son charme et à la beauté de sa voix. Sa magie opère, embarquant avec elle, un auditoire acquis à sa cause. Avec prestance, elle preste, elle performe, elle donne envie de la suivre.

AWA LY & HK/©Tribune2lArtiste

Au-delà du projet musical dont HK (que nous vous conseillons) est le porteur principal, il faut lire une vision, un regard que portent les deux artistes sur le monde. Et, en optant pour l’interprétation de l’étrange étrangère (chanson de HK), AWA LY interpelle et livre sa compréhension de son environnement. D’ailleurs ce n’est pas un hasard, si la chanson se ferme par la citation d’Aimé CésaireLe nègre vous emmerde…”. Telle est la trajectoire de cette dame qui continue son ascension, discrète, mais avec une redoutable efficacité.