Merci Miles ! Live At Vienne.
John Coltrane affirme : “Pendant des années, je me contentais de jouer ce qu’on attendait de moi, j’ai vu tellement de mecs se faire virer d’orchestres parce qu’ils essayaient d’innover. C’est chez Miles Davis que j’ai pris conscience de ce que je pouvais faire. Miles est un drôle de type, il ne parle pas beaucoup, on a toujours l’impression qu’il est de mauvaise humeur et que ce que font les autres ne l’intéresse pas. C’est très dur dans ces conditions de savoir exactement ce qu’on doit faire. Et c’est peut-être à cause de ça que je me suis mis à faire ce que je voulais.“
Il y a quelques jours sur sa page facebook, Kenny Garrett se fendait de ce post : “What a blessing to have been able to share the bandstand Mr. Davis. I learned so much.”
De tels panégyriques à l’endroit du génial trompettiste, l’histoire en regorge, démontrant, si besoin était, le vrai dénicheur de talents, en plus d’être un explorateur iconoclaste et visionnaire. Cette dernière dimension, il nous l’a encore majestueusement livrée dans l’album posthume “Rubberband“.
Il y a deux jours les festivités du 40 ième anniversaire du festival jazz à vienne ont commencé. Édition qui devait normalement avoir lieu l’année dernière ; mais les choses étant ce qu’elles étaient et continuent d’une certaine façon à être ce qu’elle sont. Et c’est aujourd’hui que sort officiellement Merci Miles ! Live At Vienne.
Merci Miles ! Live At Vienne. C’est l’occasion de re-découvrir la magistrale prestation du maître, quelques mois (28 septembre) avant sa disparition, ce jour du 1 er juillet 1991 au Festival Jazz à Vienne. Avec une équipe de choc, dans laquelle se trouvait un certain Kenny Garrett également, Miles aurait livré une de ses meilleures performances, selon les experts. On est en droit de ne pas croire leur avis. Mais le vérifier par cet enregistrement inédit. Occasion aussi de comprendre le nouveau Kenny Garrett qui sortira le 26 août prochain et surtout de l’entendre dans cet inédit, croiser le son avec Miles, par des envolées à bousculer ce dernier.
Oui, ce coffret de 2 CDs nous livre un verdict sans complaisance et d’une éclatante réalité de ce qu’étaient ces instants magiques, lumineux, pendant lesquels Miles Davis (Trompette) – Kenny Garrett (Saxophone) – Deron Johnson (Keyboard) – Joseph McCreary Jr aka Foley (Basse lead) – Richard Patterson (Basse) – Ricky Wellman (Batterie) ont enchanté le théâtre antique. Vous aimez les extraits vidéos ci et là dans Youtube, vous allez adorer ce coffret de 8 titres, dans lesquels on retrouve Amandla, Time Afeter Time etc. Attention musique, et de la très bonne. Le choix des morceaux permettant ainsi de montrer la large palette du trompettiste, dans son exploration.
2 CD / 2 LP Miles Davis “Merci Miles ! Live At Vienne” sous le label Rhino, autres arguments pour vous diriger vers Vienne ce 25 juin, et fêter les 40 ans d’un festival toujours dans l’exploration lui aussi. Pour mieux en parler, il n y a qu’à se procurer cette merveille qui est officiellement dans les bacs depuis quelques heures et conclure par Merci Miles pour la musique et merci Jazz à Vienne pour le cadre. Et si le mot chef-d’œuvre a vraiment un sens dans la musique, alors, il faut également le chercher dans cet enregistrement. Une espèce de kind of blue d’une scène, d’un concert de jazz.