“Who’s Gonna Play The Melody”.
Le titre indique déjà toute la problématique qui se posera aux mélomanes et fans des deux protagonistes de cet album. Oui, mais qui donc assurera la mélodie dans le voyage que proposent Christian McBride et Edgar Meyer ? Album à paraître le 22 mars prochain, chez Mack Avenue.
La basse est traditionnellement considérée comme la base d’un ensemble, établissant un socle qui, lorsqu’elle est bien exécutée, est plus ressentie que remarquée. Christian McBride appartient à ces rares bassistes qui ont contribué à sortir l’instrument de son rôle d’arrière plan, pour l’exposer sous les feux projecteurs. C’est ce qu’il prouve une fois de plus, en compagnie de Edgar Meyer, autre virtuose qui s’est illustré dans la musique classique “Who’s Gonna Play The Melody”. A l’agilité vertigineuse et au groove déroutant de Christian McBride, vient se greffer le fougueux et fascinant bluegrass de Edgar Meyer. Ce mélange assez corsé est suffisant pour ne plus devoir y ajouter un autre instrument et vous subjuguer. La mélodieuse rythmique de la basse fait son effet.
Les deux musiciens se produisent ensemble pour la première fois sur disque. Aussi ludique que le titre le suggère et aussi éblouissant que les auditeurs peuvent l’attendre de la part de ces deux maîtres, l’album explore une grande variété possible sans limites, englobant diverses compositions originales, des standards de l’American Songbook et des classiques familiers du jazz et du bluegrass.
Intime et rauque, ludique et exquis, granuleux et raffiné “Who’s Gonna Play The Melody” révèle des mondes d’influence, d’expérience et d’inspiration avec seulement deux instruments, deux basses. Alors que Edgar Meyer est le premier à professer que:” la basse est un instrument assez limité“, entre ses mains et celles de McBride, elle semble aussi illimitée que jamais.