Un CARROUSEL tiré par un comité de solistes de haute voltige.

Techniquement impeccable, la musique d’El Comité vérifie un vieil adage : la musique entre en chaque cubain par les pores de la peau. Pour leur deuxième album, ces 7 brillants solistes auxquels se sont joints deux autres virtuoses en les personnes de Ibrahim Maalouf et Pedrito Martinez livrent une échappée musicale de onze titres (dont 9 compositions originales et 2 reprises Wonderwall de Oasis & la Fama de Rosalia and the weeknd) qui traverse différents styles.

D’une introduction free jazz cha cha cha à la Thelonious Monk (Alusion), suivi d’un piqué vers le classique (Carrousel, avec la participation à la trompette d’Ibrahim Maalouf) et d’un latin jazz funky (Jazz plaza). CARROUSEL, est une véritable expression d’audace, d’expérimentations. Tels de chevaux lâchés, les sept compères osent, s’attaquent et franchissent les sons et en créent d’autres (Brainstorm groove & Tinajones). Une échappée qui ne saurait se terminer sans un clin d’œil à la rumba en chœurs (Wanna feelin), avec un Pedrito Martinez qui fait parler les percussions.

El COMITE/©TRIBUNE2lARTISTE

La musique d’El Comité ne se revendique d’aucune case esthétique, encore moins de clichés exotiques ; elle se soumet à ce qui fait l’ADN de l’île, la diversité. La diversité historique, celle qui invoque l’Afrique et d’autres influences, puis cette autre diversité qui a un regard sur une certaine “modernité” en lorgnant les musiques nord-américaines et autres jazz…

Mais, on ne saurait évoquer El Comité sans rappeler également, les clés héritées de la formation russe, ainsi le rappelle le saxophoniste Irving ACAO, aîné de la bande et ancien professeur de musique classique à Camaguey : “Un héritage de l’URSS qui nous a donné les clés de formations culturelles de qualité.” Issus des meilleurs écoles cubaines, tel le conservatoire Amadéo Roldan (compositeur violoniste disparu en 1934) ou de l’Instituto superior del Arte (ISA), les sept impétrants ont un vécu ensemble qui leur confère toute autorité musicale dont on se délecte depuis Y QUE, leur premier album. Et le présent opus fournit une preuve de plus, s’il en était encore besoin. Un album qui n’est rien d’autre qu’un prestigieux CARROUSEL tiré par sept chevaux racés. Adeptes de la modération s’abstenir, partisans de l’enivrement musical fortement conviés.

El Comité: Carlos Sarduy –Trompette, Irving Acao-Saxophone (Ténor & Soprano), Rolando Luna-Piano & Claviers, Harold Lopez Nussa-Piano & Claviers, Gaston Joya-Contrebasse & Basse électrique, Yaroldy Abreu – Percussions, Rodney Barreto-Batterie.