La musique, le groove et le pays en commun, le batteur et le saxophoniste ont régalé le public.
Dans sa 5 ième journée, la Défense Jazz Festival (du 21 juin au 27 juin 2021) sur le parvis de Paris La Défense, offrait l’une de ses plus belles affiches, en y incluant celle de ce samedi à coup sûr et probablement celle de dimanche ?
Pure coïncidence dans la programmation ? Nous ne le saurons pas. Mais les choses sont telles qu’ils partagent en commun, la Côte d’Ivoire. Si l’on s’en tient à leur patrilinéarité, né chacun dans le pays d’origine de l’autre. Hier, ils ont régalé le public et nous avec.
Quelques 5 heures avant que son compatriote et aîné le batteur Manu Katché ne vienne clore la journée par une prestation de haute volée, c’est le saxophoniste Samy Thiebault qui a illuminé la scène, non pas seulement avec son beau costume et d’un éclatant qui a mis du soleil dans un ciel qui oscillait entre grisaille et bruine ; mais également par la qualité de son show.
Deux univers musicaux différents présentés, mais chacun avec son charme et son efficacité dans les exécutions et le groove. La créolité du swing de Samy Thiebault, le cri de sa musique, son « Awé! » comme il le nomme, rejoignent l’éclectisme et l’humanisme musicaux de Manu Katché, nous garantissant de bonnes émotions.
Et c’est très rarement que l’on a vu l’as des baguettes si ému et laisser parler sa sensibilité; lui qui se délecte aussi bien de l’injustifiée réputation de dur qu’on lui prête, à cause de son franc-parler.