“CONTINUANCE” de Joey Alexander, encore un éclair de génie.
A la seule évocation de son parcours, l’on est tenté de penser que cet indonésien de 20 ans seulement, sillonne le circuit depuis des lustres. Des illustres collègues qu’il a accompagnés jusqu’à ce jour, aux scènes où il a eu à prester, Joey Alexander imprime sa signature. Celle qui lui confère un âge “artistico-musical” avancé. Et pourtant, rappelons-le, le prodige n’a que 20 ans, mais quel talent ! Un nouvel album à son actif, qui sortira au mois de novembre et viendra grossir une discographie déjà riche, au regard de son âge. C’est dire la précocité du pianiste.
“Origin was my first album of all originals. This is a continuation of that, as I continue to compose,” Joey explains. “To me the heart of the album is the compositions themselves.”
Avec Theo Croker à la trompette, Kris Funn à la contrebasse et John Davis à la batterie, que Joey Alexander (piano, Fender Rhodes, Mellotron) s’est entouré pour le nouvel album qui sort le 23 novembre prochain sous le titre de CONTINUANCE, chez Mack Avenue. De belles pièces qui mettent en avant, une fois de plus, les qualités de compositeur de ce pianiste endossé chez Steinway, mais également celles d’un improvisateur d’une densité et d’une pertinence convaincantes. Du haut de ses 20 ans, avec une efficacité redoutable, calmement et sûrement, Joey Alexander s’est inséré dans le sérail de ces musiciens appelés à porter encore plus haut, les couleurs du jazz. La maturité et la profondeur de CONTINUANCE nous installent dans l’émerveillement et la fascination d’un pianiste qui n’a pas encore fini de livrer la richesse musicale qui en lui sommeille. Une régalade musicale dont on ne saurait se passer.
Extrait de Hear me Now