“A Story to be told” par Sophia Nelson

sophia-nelson“Quand je suis à Cuba, je ressens quelque chose en moi que je ne saurai expliquer ; mais je sais pertinemment qu’une partie de moi a été arrachée à l’Afrique pour Cuba. A certains endroits précis de Cuba, je ressens des choses, les mêmes comme si j’étais chez moi au Ghana…”

C’est en ces termes que la jazzwoman venue du Ghana nous introduit dans son nouvel opus.
On ne saurait apprécier et comprendre les exhalaisons cubaines qui se dégagent de A Story to be told, troisième album de Sophia Nelson, si l’on n’a pas en vue et en esprit cette dimension ; elle qui nous a plutôt habitués au Jazz ou à la Soul. Est-ce à dire qu’avec  A story to be told , Sophia opère une rupture ? Est-ce une trahison à l’ endroit de celles et ceux qui l’apprécient comme Jazzwoman ?

C’est en prenant en compte toutes ces questions que ce sublime album nous surprend et révèle la vraie dimension de cette native du Ghana qui,pourtant a baigné dans la mare de la rumba, du high-life et autres rythmes de son enfance et de son adolescence. A story to be told raconte Sophia Nelson comme une véritable artiste, capable de s’approprier les couleurs des rythmes musicaux auxquels elle s’attaque avec la précision d’un caméléon.

p_spA story to be told, c’est le moment que s’est octroyé Sophia Nelson pour nous faire découvrir le chemin jusqu’ici parcouru et les différentes rencontres qui jalonnent ce parcours. Un moment pour aller revisiter des standards tels que Malaika du compositeur kenyan Fadhili william, ou encore Quizas du cubain Osvaldo Farres en les ouvrant à des arrangements plus entrainants.

A story to be told , est un pied de nez à celles et ceux qui, par manque d’élégance  se risqueraient ou s’ s’amuseraient à vouloir enfermer Sophia Nelson dans un registre sans avoir soumis leurs oreilles à ce chef d’œuvre musical de 12 pistes qui recèle de belles surprises. En ce sens, A story to be told c’est de la bonne, de la vraie pour les salseros ce, sous la direction de Daniel Stawinski.

A story to be told , une vraie revisitation du passé qui raconte l’histoire des rencontres d’une artiste,le tout exposé sous les rayons d’une lumière encore plus vive et plus dansante.En écoute “Green-Dolphin Street”