“La complainte de la Négresse Ambroisine D’Chimbo”
L’auteur.
Des études à l’Université de Nanterre où elle obtient sa Maîtrise de Lettres Modernes en 1996, puis en 1998 un Diplôme d’Études Approfondies (DEA) des Sciences du Langage option sociolinguistique aux Universités de Nanterre et Sorbonne, on remarque que Françoise Loe-mie est une dame à la « tête bien pleine ». Après de nombreuses formations qui l’emmènent probablement vers le Service Public honorifique puisqu’elle sera d’ailleurs remarquée par ses pairs jusqu’à être nommée Chef de Cabinet du Maire de Cayenne en décembre 2008. Elle a gravi en toute légitimité les marches de la Culture dans sa Région. Avant cette nomination elle fut Responsable de la Communication et de protocole, Ville de Cayenne. (source:outremerlemag.fr)
Qu’est-ce qui a inspiré cette œuvre.
Chaque contrée a une ou plusieurs légende(s), et il me paraissait important de mettre à jour D’Chimbo, Gabonais, venu comme engagé en Guyane juste 10 ans, en 1858, après l’abolition de l’esclavage et de la traite négrière en Guyane, en espérant que nos artistes et auteurs s’accaparent, sinon de D’Chimbo, mais de notre patrimoine mémoriel pour raconter la Guyane, et plus largement, le monde du Sud aux autres. Cette inspiration m’est venue au Salon du Livre de Belém, il y a deux ans, après une longue discussion avec le Guyanais, Serge Mam Lam Fouck, Professeur des Universités, en Histoire, qui lui publiait un ouvrage d’histoire sur la vie de D’Chimbo.
La matérialisation de l’œuvre.
Pour écrire cette fiction sur D’Chimbo, j’ai dû effectuer en priorité un travail de recherche, ce que je fais toujours avant d’écrire un roman, sur la vie de D’Chimbo, sur le procès et surtout sur les conditions de vie de la colonie pendant et après l’esclavage. Ceci étant fait, j’ai construit mon histoire, et insérer des éléments des actes du procès de D’Chimbo comme seuls éléments véritablement historiques, attestés. D’autres parties de la légende populaire sont inscrites dans le fil du roman, pour rendre compte également de la parole des anciens.
Puis, lorsque le livre se matérialise réellement sur papier avec une couverture, là c’est une nouvelle histoire qui commence…
Contexte de rédaction.
J’officie dans un cabinet politique en tant que Chef de Cabinet du Maire de la Ville-Capitale de la Guyane, Cayenne, par conséquent mes missions sont lourdes souvent, et longues habituellement. Aussi, j’ai plutôt tendance à vouloir me libérer l’esprit en rentrant.
Néanmoins, écrire étant une activité particulièrement salvatrice pour permettre à l’autre moi de s’exprimer et de survivre, que malgré tout, je trouve le temps d’écrire. Pas suffisamment, je le concède, mais, tout de même…
Anecdotes et coulisses.
Il est trop tôt pour en parler…
Un petit résumé de cette œuvre.
La Complainte de la Négresse Ambroisine D’Chimbo est l’histoire de l’engagé gabonais, D’Chimbo, arrivé en Guyane pour cultiver les terres des plantations et travailler sur les sites d’orpaillages à l’abolition de l’esclavage.
Cette parole cursive est dite par une femme qui l’aime (qu’il n’a jamais eu en réalité), Ambroisine, qui récusera chaque mot qui condamnera son Nuku à l’échafaud pour avoir violé et tué des femmes, et trucidé des hommes et des enfants, car, selon Ambroisine, personne avant lui ne l’avait aimé autant…