Harold Lopez Nussa : “Un Dia Cualquiera”, pour un album extraordinaire.

Officiellement sorti le 16 juin dernier, le neuvième disque de Harold López-Nussa, et le second chez Mack Avenue Records, est tout simplement emballant, et offre tous les ingrédients de ces disques qui symbolisent à merveille, le label latin jazz !

Après quelques escapades symbolisées par deux albums : Havana-Paris-Dakar en 2015 et El Viaje en 2016, dans lesquels le pianiste s’était également attaché les services du sénégalais Alioune Wade à la basse ; dans Un Dia Cualquiera, Harold Lopez Nussa retourne à sa vieille recette, le trio. C’est donc tout naturellement que l’on revoit Gaston Goya reprendre la basse, tandis que son jeune frère Ruy Adrián López-Nussa, officie à la batterie.

 

 

Cimarrón [New Day] & Mi Son Cerra’o [Sobre El Atelier], compositions originales et respectivement plage 1 & 11 qui ouvre et clôture l’album de 11 titres. Les deux étant des révisitations avec de nouveaux arrangements. Un clin d’œil est fait aux compositeurs Ernest Lecuona avec les reprises de [Danza de Los Ñañigos et Y la Negra Bailaba] et César Portillo de la Luz [Contigo en la Distancia].

Album léché, éthéré, un véritable rayon de soleil revigorant. Tonique, percutant, Harold López-Nussa exprime toute sa virtuosité par des instants de fulgurance qui vous laissent sans voix. Les assisses rythmiques de Gaston Goya et Ruy Adrián López-Nussa respectivement à la basse et à la batterie encadrant et sublimant davantage le jeu du pianiste.

Les parisiens ont l’opportunité d’aller voir ce trio les 12 & 13 juillet au Sunset et savourer cet excellent album que vous servira le trio. Vraiment à ne pas rater !!!

En écoute, extrait de “Hialeah