Denis Lapassion, vous installe dans la “sérénité”.
Ils ne sont surement pas nombreux qui, comme lui, à merveille portent bien leurs noms. C’est la certitude qui vous anime après l’écoute de son tout premier opus sorti au mois d’octobre dernier. Oui, pour la musique, pour sa culture guyanaise, pour ses rencontres musicales et surtout pour le piano, Denis a de la passion pour ce qu’il fait. Et l’album n’usurpe pas son titre, il se déclare tel quel dès les premières notes.
C’est en toute sérénité qu’il parcourt les styles, les peaufine pour en faire un savant dosage dans le respect de ses racines musicales guyanaises et de ces apports qui viennent enrichir son spectre musical, l’ouvrir au monde et le lui ouvrir sans se dénaturer. Ce qui explique que l’album s’ouvre par le titre “Retrouvailles“. Comme celles des musiques traditionnelles avec les autres, celle entre l’Afrique et la Guyane symbolisée par la présence et le groove du batteur de classe internationale Félix Sabal Lecco dans cet album…
C’est avec beaucoup d’enthousiasme et en toute sérénité que nous vous convions d’aller vers Sérénité sans déni de passion, pour savourer ces 9 pistes qui, pour chacune d’elles, est un véritable voyage dans le lyrisme et la féerie d’un artiste conscient de la maîtrise de son instrument. Un vrai cocktail musical, un jazz frais et apaisant, comme seul un musicien en maturité (serein) peut et sait en offrir.
Avec Sérénité, Denis Lapassion offre une véritable carte postale musicale du jazz et de la Guyane en particulier, avec des couleurs et des sons qui sont des hymnes à la finesse et à la beauté.
Crédit photo:© Ronan Liétar / IMAZONE