ALY KEITA : le roi du balafon récompensé au “Deutscher JazzPreis” 2022.
Une fois n’est pas coutume de voir un musicien africain être primé du côté des allemands surtout lorsqu’il s’agit du jazz. Disons qu’il y a un début à tout. En insérant le “Besondere Instrumente” (Instruments Spéciaux) dans les catégories à primer, cette récompense permet enfin de réparer une injustice (qui n’en avait pas l’air) qui s’abat sur ces femmes et hommes qui pratiquaient des instruments « peu ordinaires ». D’ailleurs la question est de savoir en quoi il est spécial…
Et pourtant, le balafon est un instrument majeur dans la musique. N’en déplaise aux esprits chagrins. Et c’est ce que vient de reconnaître l’institution allemande “Deutscher Jazzpreis“, en récompensant l’un, si ce n’est le meilleur balafoniste au monde, Aly Keita pour son édition 2022. Un prix qui n’est pas basé sur le souci de l’équilibre dans la représentativité, mais qui repose plutôt sur le talent pur. Car trouver un balafoniste de la trempe de Aly Keita aujourd’hui dans le monde, relève d’un défi et non des moindres.
Aly Keita sur scène, ce sont beauté, élégance et efficacité qui s’expriment donnant ainsi au balafon toute sa grandeur, sa pertinence et à susciter son intérêt. C’est l’autorité qui s’exprime. Par son intelligence et son assiduité au travail, Aly Keita est celui qui, mieux que quiconque, a su décloisonner le balafon, l’ouvrant à d’autres rythmes et en faire aujourd’hui, un instrument “classique”, malgré une certaine exigence d’ordre, dirons-nous, de spiritualité africaine qu’il requiert. Aly Keita n’en est pas le virtuose pour rien.
Une victoire qui n’est pas que seulement de l’instrument ; mais davantage celle d’un homme qui a su l’apprivoiser et l’adapter à quasiment tous les genres musicaux.
Aperçu d’un solo Aly Keita: https://web.facebook.com/397146251130/videos/10156027951886131