“Aguas” : le 100% cubain, une collaboration du migrateur et mutant pianiste cubain Omar Sosa avec la virtuose violoniste cubaine Yilian Cañizares.

Actuellement, il est certainement sur la scène mondiale, le musicien qui multiplie les collaborations (duos), offrant des fusions des plus enchanteresses qu’inattendues. Il ne s’agit pas chez ce musicien migrateur voire mutant, comme c’est souvent le cas pour certains, de farder une carrière en perte de vitesse ou des inspirations déclinantes ; mais bel et bien de collaborations qui traduisent sa véritable nature de bâtisseur des passerelles, de passeur des émotions fortes. Offrant une lecture assez variée que large du piano dans le jazz.

C’est ce que le pianiste cubain s’est encore attelé à démontrer (si besoin était encore) dans sa collaboration avec sa compatriote chanteuse et violoniste Yilian Cañizares dans un album au titre symbolique de Aguas. Duo que vient compléter aux percussions, l’autre cubain, Inor Sotolongo, dont le jeu rythme les cordes de ses compatriotes avec beaucoup de sobriété, mais avec une efficience certaine. Aguas, titre qui apparaît dans l’album “Calma” , sorti en 2011 et ouvre donc l’album éponyme à sortir dans quelques mois, avec de nouveaux arrangements.

 

Facebook Yilian Canizares/©Lauren Pasche Haskiya

 

Fidèle à leurs racines « africaines », la grâce, la beauté et le lyrisme qui entourent les 11 titres de l’album composés par la violoniste et le pianiste subliment cet héritage tout en exprimant avec la même intensité, le fruit de leurs solides expériences glanées au gré de leurs parcours respectifs dans le jazz comme dans le classique. Au passage, on relève le velours de la lumineuse voix de Yilian Cañizares qui enveloppe certains titres (Milonga ; O Le Le & Oshun (en yoruba), Dos Bendiciones), leur procurant une saveur particulière.

En attendant de savourer ce véritable cocktail musical, dont la sortie est prévue pour septembre 2018, un petit extrait de “O Le Le”: