“Voyages” : Les nouvelles aventures d’André Manga
Il nous l’annonçait déjà dans une interview qu’il m’a accordée un 13 mai de 2010 et ici visible. En coulisses, j’ai même eu la primeur d’écouter certains saveurs pendant les préparatifs du voyage. Il l’a enfin effectué ce voyage.
Oui, enfin effectué ! Car l’attente a été longue après « Mother rythm ». Chaque année, nous disions mais pour quand le prochain donc ? Mais l’adage ne nous apprend-il pas aussi que « tout vient à point à qui sait attendre ? »
En effet, il valait bien la peine de prendre son mal en patience pour savourer à leur juste valeur, une après l’autre, les différentes destinations des voyages de André Manga. Voyages ? C’est en effet la pochette de l’album qui commence à nous indiquer qu’il s’agit bien de voyage dans le nouvel album de l’ex-sociétaire de l’orchestre national du Cameroun.
12 voyages aux exhalaisons de son Cameroun natal comme on peut les savourer dans « Mabola », « Yaoundé by Night ou Kaélé etc…, le tout marinés dans quelques ingrédients pris du côté de la rive droite comme le montre la couverture, tels que Human Nature (clin d’œil à Michael Jackson).
« Voyages », le nouvel album de André Manga, ne symbolise pas seulement les multiples voyages effectués par celui qui, par son savoir-faire a hisser très haut les couleurs de son pays, il est aussi un véritable pèlerinage à l’intérieur des frontières rythmiques du Cameroun par des sonorités savamment élaborées.
« Voyages » fait partie de ces albums dont on se vante d’avoir dans sa discothèque, il est un véritable joyau. On ne peut que dire, merci une fois de plus Petit Manga. On ne pouvait terminer la présentation de ce trésor, sans évoquer celle que nous surnommons ici à T2A de « the voice », Valérie Belinga. L’empreinte vocale de Val dans « Trilogy » confirme si besoin était, qu’elle est une grosse pointure de la musique internationale.