Une Idylle musicale entre le bassiste aux mains gantées et l’EuropaJazz qui prend forme…

La romance entre Étienne Mbappé et la ville du Mans ne finit pas de fleurir. Depuis le 29 avril dernier, lors du passage de Ray Lema qu’il accompagnait à la basse, l’enfant de Bon’endalé a marqué les esprits par la qualité de son jeu. Et cela, les sarthois ne l’ont pas oublié. Sept mois après ce passage, le bassiste est invité à se produire à Chorus, scène jazz+ de l’activité itinérante EuropaJazz, dans le cadre de Le Mans Jazz ; cette fois-ci, en leader.

Bon timing en effet pour le bassiste qui, en compagnie de Nicolas Viccaro à la batterie et de Christophe Cravero (Piano, Claviers & violon) formant ainsi le NEC+, vient de commettre un nouvel album au titre de “Time Will Tell ” sorti le 15/10/2021. Un clin d’œil à Bob Marley dont l’appropriation par le bassiste en donne une lecture originale. Et la scène de Jazz+ de Chorus est une vitrine dont rêvent aujourd’hui, de nombreux artistes musiciens pour exposer leur projet.

Étienne Mbappé/©Tribune2lartiste

Comme nous le disions plus haut, le passage en avril dernier du bassiste est resté dans les mémoires des sarthois. Et l’envie immense de le revoir s’est justifiée par le nombre d’individus qui ont été refoulés, à son corps défendant, par l’organisation. Ainsi  Charlotte Rivière: ” Nous avons été contraint de refuser du monde. Il aurait fallu organiser 3 concerts pour accepter tout le monde. Mais que les uns et les autres soient rassurés, Étienne Mbappé reviendra… “. Dans son intervention, Charlotte Rivière dont l’implication dans le rayonnement du jazz et de l’EuropaJazz est à féliciter, malgré les invectives dont elle fait l’objet, par quelques esprits abstrus, nous annonce d’autres projets en gestation avec le bassiste camerounais.

Exceptionnellement, sans avoir au préalable écouté l’album, nous avons fait le choix d’aller d’abord voir comment l’artiste le soutient sur scène. Une démarche qui nous offre une autre perspective d’écoute du disque, avec un autre regard, une autre disposition. Et en cette soirée, Étienne Mbappé et ses compagnons ont régalé le public. Bluffés comme ils l’ont été à l’écoute du rendu de ce disque enregistré dans des conditions particulières comme s’amuse à rappeler le virtuose, nous l’avons aussi été par un spectacle de haute voltige, le tout dans la sobriété, mais d’une redoutable efficacité.

Dans une salle qui n’est pas avare en histoire et dont l’acoustique et le caractère humain favorisent une certaine intimité avec le public, NEC+, entendez Nicolas, Étienne et Christophe a rayonné de justesse. En maître absolu de son instrument et en toute finesse, Étienne Mbappé a été généreux en distribuant de gentilles claques par son jeu. Intriguant certains qui se demandaient comment il arrivait à un tel niveau de jeu avec des gants. Et, il n’aura fallu qu’une poignée de minutes au bassiste, pour convertir le public à son évangile musicale. Le verdict tombe et est formel, Le Mans a définitivement déclaré son amour et adopté cet ambassadeur de cette basse camerounaise conquérante, et dont il est l’une des figures dominantes.

Comme l’indique bien le titre “Time Will Tell” de l’album du trio NEC+, seul le temps dira la pertinence du choix de cette salle comme nouvelle tribune de la voix musicale, où le bassiste, par son doigté, et porté par des lieutenants de qualité, a suspendu dans le temps, des notes qui témoigneront de son passage. Album à posséder, si vous ne l’avez pas encore ; mais surtout spectacle à ne pas manquer si le trio passe dans vos environs.