“Time to feel”, Hervé Samb dans une autre dimension.
Est-il encore possible aujourd’hui de parler de guitaristes éminents en hexagone sans penser à Hervé Samb ? La réponse est non. S’il n’est pas incontournable, il est difficilement évitable. Ce qu’il prouve une fois de plus dans “All is well”, l’album de Lisa Simone, la fille de l’autre. Une participation qui ne s’est pas seulement résumée à apposer les riffs, il y signe aussi les arrangements et quelques compositions.
Sa longiligne silhouette et sa gueule d’enfant sage ne laissent en rien transparaitre le funambule des riffs et des rythmes qu’il est devenu ce, quelques années après avoir été infecté par le virus Hendrix, plus connu sous le nom scientifique de Jimmy. Mais il existe bien une explication : “Le savoir me nourrit.”, aime-t-il à marteler. Cette faim de savoir qui lui a ouvert des horizons musicaux divers, comme en témoigne la longue liste de ses collaborations.
Time to feel se présente comme une sorte de résumé à mi-chemin, de cette attitude de curiosité qui a longtemps guidé ce guitariste qui aujourd’hui, avec une autorité acquise et méritée, invite nos sens au partage des 10 motifs savamment couchés dans cette galette. Une galette qui sonne et est à l’image de l’être qu’il est devenu, celui qui vibre au gré de ses rencontres : « Toute ma démarche est de sonner comme j’ai envie, comme je suis : un musicien multiculturel. »
Time to feel montre qu’Hervé Samb fait partie de ces artistes qui n’ont de cesse de repousser les limites grâce à l’esprit de curiosité qui, définitivement les habite.
En écoute: Four dimension