Samuel Blaser, annonce sa douceur printanière.
Dans une très belle formule, le poète Paul-Jean Toulet nous disait, ce qu’étaient pour lui, certaines pluies du printemps : ” Il y a des pluies de printemps délicieuses où le ciel a l’air de pleurer de joie.”
En plus de cette joie que procure Spring Rain, il instruit le mélomane sur les différentes facettes de l’instrument de Samuel Blaser.
C’est ce que transpose dans son album à paraitre au mois d’avril prochain, le tromboniste suisse Samuel Blaser dans Spring Rain. 12 pistes + 1 bonus, sur lesquelles le trombone n’a pas que l’air de… ; mais, crie, hurle et pleure de joie, le tout ourlé par la subtilité du jeu de Russ Lossing aux claviers, Drew Gress à la bass et de Gerald Cleaver à la batterie.
Berlinois depuis quelques temps, Samuel Blaser s’initie au trombone dès l’âge de 9 ans. 7 années plus tard, à la sortie du conservatoire (qu’il intégra à 14 ans), il avait déjà de nombreuses collaborations à son actif et quelques prix glanés ci et là au passage (entre autres distinctions, le Benny Golson Prize, le J.J. Johnson Prize etc.)
Si Spring Rain fait un véritable clin d’œil à Jimmy Giuffre, il met aussi en évidence, les exceptionnelles qualités d’improvisateur de Samuel Blaser et nous fait découvrir l’éloquence de cet instrument qui, si savamment et si subtilement soufflé, vous procure la sensation d’un mot aimable susurré dans le creux de l’oreille sous une pluie printanière.
En écoute, extrait de “Missing Mark Suetterlyn “
Restez connectés pour accueillir comme il se doit, cette belle galette dont la sortie est prévue pour le 28 avril prochain.