Quand football et musique rencontrent Miles Davis.

D’une note bleue et chevaleresque, les joueurs de la République Démocratique du Congo, réunis sous le sigle des LÉOPARDS, ont, avec efficacité et virtuosité su parler et exposer leur musique en mondovision, lors du match qui les opposait à l’équipe de Côte d’Ivoire, dans le cadre de la Coupe d’Afrique des Nations.

C’est Miles Davis qui, parlant de musique, affirmait ceci : “La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu’encadrer ce silence.” Dans le même esprit, certes avec d’autres mots, Duke Ellington établissait cette différence entre les musiques par ce propos : “Il n’existe que deux sortes de musique: la bonne et la mauvaise”

©Thierry Orban/Sygma/Getty Images

C’est sûrement de ce silence précis (car certains silences sonnent faux), celui dont parle le trompettiste, qu’il est question dans la note intelligemment distillée par les Léopards de la R.D.C. lors des demi-finales. S’employant à jouer avec minutie, la partition de leur silence dans une enceinte bien bondée.

Encadrant de fait, le tohu bohu des spectateurs, pour imposer ainsi la note bleue. Cette note tant recherchée par tous les musiciens. Sans aucun doute, les joueurs de la R.D.C ont, ce jour là, l’espace de quelques instants, été de véritables jazzmen, de valeureux et vrais virtuoses. Exposant la mauvaise musique, dénonçant ce SILENCE FAUX et LÉTAL de la “Communauté Internationale”, imposé aux populations de R.D.C.

© Léopards Info-Stats

Du bleu de leur tunique, ils ont atteint le bleu de la note. Fournissant la preuve par excellence, que tout est finalement musical. Et comme le martèle Sonny Rollins :” You don’t need to be a legend, to sound like one...”Alors, ainsi que le recommandait déjà Miriam Makeba dans sa musique et ses notes, A luta continua ! Du Mozambique en passant par Tombouctou, Bobo Dioulassou, Zinder, Dakar, jusque aux KONGO. Lorsque Football et Musique riment et rythment à l’unisson, cela donne du Jazz.