Une trajectoire personnelle pas à l’image de celle de nombreux enfants, la congolaise-allemande MAYEMBÉ MALAYIKA a su résister, trouver sa voie par ses cordes vocales et retrouver l’essentiel : c’est- à -dire partie de ses racines et non des moindres, ses racines africaines. African Soul, Africanization et surtout Father, de son premier album Pan-African Soul.
Pan-African Soul? Le titre de l’album affiche parallèlement la couleur et explique le choix de celles choisies pour la pochette par Malayika. Des couleurs qui ne trahissent pas, qui en disent plutôt long sur ce que souhaite exprimer son auteur dans ce premier opus polyrythmique. Tout comme la chanson Congo, à son Congo paternel dédiée, continue de nous informer sur ce pour lequel, la belle a choisi d’engager sa voix.
Pan-African Soul, 10 titres qu’elle a su définir de la plus belle des manières: “The voice within myself is breaking the silence.Today I’m finally following my cause .” Si on pouvait s’autoriser quelconque appréciation, Pan-African Soul, c’est un peu comme lier l’agréable à l’essentiel. La quarantaine sonnée, Pan-African Soul est bien la preuve que l’Afrique parle en MAYEMBÉ MALAYIKA, est décidément la nourriture de sa conscience, elle qui se veut entière, comme elle le proclame.
*Citation du journaliste Jürgen Spiess, dans le TAGBLATT ANZEIGER „… Zwar beherrschen noch immer männliche Sänger die Szene. Aber zunehmend machen auch Frauen mit dunkler Hautfarbe, die in Deutschland leben und geboren sind, von sich Reden “
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