Coups de coeur

ZENZILE: “The Reimagination of Miriam Makeba”, par SOMI, une œuvre d’audace.

Eunice Waymon: “Je vais vous dire ce qu’est la liberté pour moi : ne pas avoir de crainte. Je veux dire, vraiment, pas de peur !

Il faut avoir une forte dose de courage, de confiance pour une telle prise de risque, telle que celle qu’on observe dans « ZENZILE », nouvel album album de SOMI, entièrement consacré à une revisitation, une ré- imagination de Miriam Makeba. Autrement dit, une nouvelle écriture de l’œuvre de Mama Afrika, par cette jeune dame qui rentre dans la quarantaine, avec une trajectoire musicale qui suscite envie et admiration. Ce n’est pas seulement la voix qui est un élément de comparaison entre Nina Simone et Somi, il y a également le mindset.

©Tribune2lArtiste

Si on n’est pas un esprit libre, on ne saurait s’aventurer dans pareille entreprise, dans une telle approche, celle de ré-imaginer une personne et de produire avec une subtile originalité, son œuvre. On n’ira pas jusqu’à dire une réincarnation, mais c’est tout comme.

Un disque riche par sa qualité et sa quantité. Les 17 titres, des reprises de Miriam Makeba ou des compositions originales qui s’inspirent de l’esprit de cette dernière, ZENZILE est une œuvre sertie de pierres précieuses, avec la participation d’une pléiade d’orfèvres…

SOMI/©Tribune2lArtiste

Elles sont nombreuses à aller titiller le répertoire, que dire l’héritage de Miriam Makeba. Force est néanmoins de constater que SOMI est davantage celle qui en fait une des appropriations les plus subtiles et quasi-originelles. On est dans une réécriture qui ne dénie pas ou ne s’accapare pas ; mais dans une réécriture qui ouvre, qui prolonge, voire qui crée sa propre source en lui octroyant une autre dimension, une autre perspective tout en gardant l’esprit. Cette réinterprétation de Miriam Makeba par SOMI, fait définitivement rentrer l’œuvre de Mama Afrika dans l’ordre de l’imputrescible. ZENZILE est un disque qui respire tout simplement l’audace d’une musicienne qui ne se fixe pas pour limite, la peur. Un immanquable pour tout mélomane ou jazzophile qui se respecte.

Mbombela

Jean-Jacques Dikongué

.

Recent Posts

MAVIS STAPLES de retour au Casino de Paris.

L'un des événements majeurs en France, dans le cadre de ces concerts que l’on qualifierait…

1 semaine ago

“LéNo” l’enivrant voyage musical de deux caméléons.

Arnaud Dolmen: " (LéNo) vient de nos prénoms respectifs. Et le fil conducteur de cet…

1 mois ago

“WHO KILLED AI ?” de Kenny Garrett, dans la pure tradition du Maître.

"Ma palette est ouverte à tous les types de musique…() «Je ne pense pas que…

1 mois ago

“Who’s Gonna Play The Melody”.

Le titre indique déjà toute la problématique qui se posera aux mélomanes et fans des…

2 mois ago

Moreira Chonguiça: “Sometimes you think, you’re in a dark room, (…) but it’s only a light”

"We can carry on doing positive things(…) music doesn’t exist whitout those who make music."…

2 mois ago

AWA LY & HK deux étranges étrangers électrisent “Jean Carmet”

La commune de Mûrs-Erigné dans le Maine et Loire était la dernière étape, d’une série…

3 mois ago