Matthew Whitaker a abattu ses cartes au Schlachthof de Brême, et conquis les cœurs des spectateurs allemands qui découvraient le phénomène.

C’est en 2014, alors qu’il venait à peine d’avoir 13 ans, que nous avions découvert le phénomène. Il semblerait d’ailleurs, que c’était son premier voyage en Europe. Au-delà de la précocité musicale, c’est l’assurance et la sérénité que dégageait le bonhomme qui interpellaient. Faire l’ouverture d’un festival de jazz de renom (Jazz à Vienne, pour ne pas le citer) avec une telle assurance affichée, témoignait déjà de la maturité de l’enfant, de son expérience à gérer les foules et à les soumettre à son savoir-faire et aussi, à son savoir-être.

Trois ans plus tard, Matthew Whitaker a souhaité que : “My hope is that anyone who listens to my music will hear a young artist who shows versatility in what he plays and creates. Thank you for listening”; il décide donc de mettre toute sa versatilité musicale dans un support et l’offrir à la postérité sous le nom de: OUTTA THE BOX. Une véritable luminosité musicale.

Matthew Whitaker©Tribune2lArtiste

Pour sa tournée européenne et la présentation de son album, c’est dans la salle du schlacthof en Allemagne, dans le cadre du Jazzahead!, que nos retrouvailles se déroulent. Le gamin âgé de 18 ans, affiche toujours les mêmes ingrédients qui font sa force ; mais dans une carapace qui a pris de l’envergure. C’est dans un contexte, un territoire, qui semblait tout ignorer du phénomène, que Matthew a abattu (normal, on est dans un ancien abattoir) ses cartes et disséqué les notes de OUTTA THE BOX, devant une foule conquise et finalement mise en boîte. On n’a pas fini d’entendre parler du gamin natif de Hackensack dans le New-Jersey.