Le Blues de Bai Kamara Jr à l’épreuve du blues de la crise sociale…
La musique subit de tels revers en ce moment, qu’on en est à se poser la question de savoir jusque quand tout cela va durer ? Ne sommes-nous pas entrain de renter dans cet exil, de céder à cette fatigue et ou de commettre cette erreur comme l’indiquait à son époque Friedrich Nietzsche, affirmant : “La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil.”
Laissons le temps répondre à cette fatidique question que suscite cette plongée dans un maelstrom, où le monde est doctement entraîné…et écoutons Bai Kamara Jr présenter son blues : “…Naturellement, le blues s’est présenté comme une évidence pour me permettre d’exprimer mes sentiments et mes inspirations musicales pour ce voyage aux racines de mon héritage africain.“
Malgré le climat anxiogène infusé, diffusé et propagé, quelques personnes ont eu, et à raison, le courage de sortir et venir tuer l’anxiété, le dépit et l’ennui en s’abreuvant aux sonorités du blues de Bai Kamara Jr, dans sa présentation dans la capitale française, de son dernier album SALONE.
Véritable homme de scène, performer, nous le savions déjà. Il y a cinq ans, au Tournai Jazz Festival, nous découvrions sur scène le sierra-léonais, certes dans un tout autre registre; mais avec une connaissance scénique sans faille. Hier, dans la très belle salle du Jazz Club Étoile, SALONE qui est plus dans un registre blues, blues-rock, Bai Kamara Jr a démontré qu’il est un artiste musicien qui sait exprimer ses sentiments et convoler avec beaucoup d’habileté en justes notes avec les styles.
Vous n’avez pas encore l’album ? C’est l’occasion d’aller à la découverte de ce musicien. Et si de passage dans les parages, ne ratez pas l’occasion d’aller le voir prester et vous délecter ; surtout que vous ferez de belles découvertes. Aux guitares comme à la section rythmique, les gars assurent.