Joachim Des Ormeaux dit son “Horizon Jazz Kreol”
Encore un nouveau concept dans l’univers coloré de la musique antillaise. Que révèle t-il d’autre ou de plus que nous n’ayons encore entendu ? Un concept comme il y en a de plus en plus pour faire genre ? Rien de tout cela, une fois que l’on se décide d’aller à sa découverte, débarrassé de tout à priori. On est plutôt ravi et on en redemande.
Tel un mutant, Joachim Des Ormeaux habite chaque art qu’il choisit de faire avec le même souci de donner le meilleur de lui-même. C’est ainsi que dans cette perspective, il vient enrichir la vague de ces artistes-musiciens antillais qui, par leurs talents, dessinent une autre carte musicale de leurs iles respectives sans jamais se départir de leurs racines. On peut dans ce cas, citer également l’excellent trompettiste Franck Nicolas et son Jazz KA..
De son expérience théâtrale, comme de toutes celles auxquelles il s’est frotté, Joachim Des Ormeaux a su capitaliser et en dégager un concept : Horizon Jazz Kreol.
Horizon Jazz Kreol, concept et titre éponyme de son premier album, retrace en quelque sorte l’itinéraire de cet artiste à la voix hors norme, devenue à force de travail, son instrument de prédilection. Tel un conteur, Joachim Des Ormeaux raconte ses rencontres (An fleu Jodi), ses amours (Filibo, Marine Ich mwen)…
Horizon Jazz Kreol, c’est de la poésie qui voyage au travers des différents styles tels que le jazz, la bossa, le reggae ou salsa etc…Un album aéré, agréable et reposant que la chaleur vocale de Joachim rend encore plus digestif.
Plus qu’un maelstrom vocal,Joachim Des Ormeaux est un esthète des mots qui peint la musique.