Franck Tortiller tire les leçons dans “La Leçon des Jours”
La Leçon Des Jours, enfin le premier album solo de Franck Tortiller, vibraphoniste et compositeur. Enfin !? Oui, enfin car Franck Tortiller se lance tout seul, lui l’habitué des grands ensembles, lui qui généralement dirige, ou parfois se dissout dans le grand nombre pour apporter sa note, lorsqu’il ne compose pas pour lui. Il s’est résolu à se diriger…
Les distinctions et les titres Franck Tortiller en a engrangé au sein des multiples formations et ensembles qu’il a dirigés. De même qu’il a enregistré non moins de 8 albums avec ses/ces différentes formations. Ne se contentant pas que de distiller des leçons, il en a tiré aussi, et c’est l’objet de La Leçon Des Jours.
Imaginatif, le vibraphoniste nous introduit à travers cet opus, dans un monde où l’imaginaire est présent à chaque note, et laisse le soin au mélomane de peindre à sa guise sa propre toile, de redessiner son monde à partir du cadre que Franck, avec beaucoup de minutie, pose avec le vibraphone ou le marimba et parfois avec les deux.
Un album reposant et qui, par l’occasion ainsi offerte à celui/celle qui l’écoute de pouvoir inventer son univers, sans méprise aucune, apaise; car il crée de l’envie, de l’espoir, il suscite la projection vers le Beau, vers le Meilleur…Un album qui dégage beaucoup d’altruisme.
Écoutons sans méprise,”Méprise”.
*Photos de Franck Tortiller prise sur le site :=>http://www.jazzsouslespommiers.com/spectacles_details.php?id_spectacle=2000