“Fantômes…. Futurs”, une poésie audacieuse.
Kham Meslien est bel et bien l’artisan concepteur de “Fantômes…. Futurs“. Album de 10 titres, à officiellement paraître ce vendredi 23 septembre. A moins d’être franchement introduit dans le milieu, le nom pourrait ne pas vous dire grande chose. Et pourtant, l’angevin a les traces du métier bien imprimées dans les doigts. Et si Archie Schepp lui a fait confiance, c’est dire combien la discrétion de ce contrebassiste ne manque pas d’efficacité pour autant.
L’album s’ouvre par le titre confiance. D’abord celle qui habite l’auteur, d’avoir fait le choix d’une aventure solo, pour un premier projet comme leader. Ensuite, comme une invitation lancée aux mélomanes, de lui accorder la leur, en allant à la rencontre et à l’écoute de sa fresque doctement élaborée, avec pour seuls outils, sa contrebasse puis la pertinence et la puissance de ses mélodies, le tout agrémenté par un charango et quelques effets de looper.
Et c’est en cela que cet opus prend donc toute sa dimension, suscite tout son intérêt ; puisqu’il s’agit d’aller à la découverte d’une aventure, d’une véritable poésie musicale. Car dans “Fantômes…. Futurs“, il est bel et bien question d’une alliance entre poésie et musique. La contrebasse y déclame avec autorité et une rythmique singulière, la musicalité de Kham Meslien. Le point culminant de cette poésie vous étreint dans la piste Couleur (Elbows of the Land) en duo avec Anthony Joseph.
C’est conquis par cette confiance tissée dans chacune des pistes qui composent ce disque, que nous savons dire, que des fantômes, nous ne saurons vous dire lesquels, Kham Meslien a néanmoins su faire naître des étoiles agréablement perceptibles à l’ouïe. Une aventure solo, un album catalyseur d’émotions, par un musicien audacieux.