De la basse à la contrebasse, Reggie Washington exprime avec la même ferveur, ses sentiments et ses idées dans VINTAGE NEW ACOUSTIC
Entre basse acoustique et basse électrique, Reggie Washington a toujours oscillé. Il a toujours slalomé avec en arrière plan, l’idée de se faire entendre là où le mieux, il s’exprime. C’est-à-dire dans les esthétismes musicaux de toutes natures, même si les prédilections restent le jazz et ses différentes dérivées.
Entre la non moins puissante et svelte électrique d’un côté, et l’imposante acoustique à la voix grave de l’autre,il a fallu se décider, et nous introduire dans VINTAGE NEW ACOUSTIC , son cinquième album paru au mois de novembre dernier. Et c’est un Reggie Washington qui n’a pas ménagé ses biceps,comme l’autre à l’époque qui traînait sa croix, qui a dû soulever à travers la paisible forêt de Soignes, plus de 20 kgs, pour nous dire enfin, le pourquoi de son choix.
L’envie de partager la joie et le bonheur qu’ont le bassiste et sa famille, d’habiter pas loin d’un lieu qui a une influence positive sur leur quotidien, et qui parfois les pousse à certaines folies, est la raison qui a conduit Reggie Washington à parler de son album en pleine forêt, nous rassure son entourage…Une sorte de rupture d’avec les paillettes et autres artifices pour un bol d’air frais.
Si 2005 peut être décrite comme année charnière dans le parcours de Reggie Washington, qui décida enfin de passer en mode leader, on peut également dire que 2018, avec VINTAGE NEW ACOUSTIC marque en quelque sorte un curseur dans la trajectoire de celui qui a atterri à la guitare basse par pur hasard, mais surtout parce qu’apte à jouer de plusieurs instruments. Une année qui présente Reggie Washington comme contrebassiste majeur, une de ses facettes, pas toujours exprimée comme il l’aurait toujours souhaité. Il était temps et comme il l’affirme :
J’ai deux personnalités : un côté électrique et un côté acoustique. Ils sont différents dans la façon dont je m’exprime sur chacun d’eux, mais les deux côtés contribuent à porter ma musique.
Dans cette aventure, accompagné au piano, fender rhodes, synthé et Hammond B3 par Bobby Sparks, au saxophone soprano & ténor par Fabrice Alleman, puis à la batterie par E.J.Strickland, c’est donc le côté acoustique de Reggie Washington qui s’exprime, qui porte la musique qu’il nous donne à écouter dans cet opus. Une composition (Always Moving) scindée en deux pour ouvrir et conclure l’album, encadrent les 9 autres pistes, qui reprennent entre autres Wayne Shorter (3 fois), Paul McCartney-John Lennon, Mongo Santamaria, Brandford Marsalis, Bobby Timmons et une autre de sa composition (Half Position Woody).
En démontrant dans cet album que la musique, celle qui puise dans la sincérité, a toujours quelque chose d’intemporelle et que sa beauté est indestructible, Reggie Washington nous invite aussi dans ce rapprochement de la contrebasse avec ses “olds friends”, à découvrir ses différentes façons d’exprimer toute sa musicalité. Ne manquez surtout pas d’aller vivre en live VINTAGE NEW ACOUSTIC, partout où se produira Reggie, pour en profiter sous toutes les expressions.
En écoute:”Half Position Woody“