Christine Salem lance “Salem Tradition”
Elle incarne dit-on, la rébellion, un certain anticonformisme. En aucun cas, Christine Salem ne saurait appartenir à une catégorie car elle y perdrait son identité, intimement liée à sa date de naissance (20 décembre, qui correspondrait à l’abolition de l’esclavage dans son ile natale (Réunion)) et à ce chant qui l’a vu naitre et fait d’elle cet être libre : le maloya.
De sa voix grave, les thèmes de même nature pourtant qu’elle aborde, deviennent douceur et émotion par son chant et de fait nous installe dans l’univers d’une femme modernement traditionnelle malgré les contraintes.
Pour son nouvel album intitulé Salem tradition en hommage à son premier groupe qu’elle a dirigé pendant dix ans, Christine Salem a enregistré les titres qu’elle interprète régulièrement en scène et deux chansons avec Moriarty. Leur rencontre est un tressage musical qui s’est tissé tout en douceur. Pas question ici de fusion, pas question non plus d’enjeu dicté par une stratégie de carrière. Juste question d’amitié, d’apprentissage, d’écoute, de curiosités réciproques pour lancer un folk sans frontière et sans ride.