George Benson et David Sanborn clôturent le JàV 2013
Un magistral George Benson et un tandem de choc (David Sanborn/Bob James) pour clôturer Jazz à Vienne 2013…
Le somptueux plateau musical du « All Night Jazz » qui signait la fin de l’édition 2013 du festival de Jazz à Vienne a tenu toutes ses promesses. Au-delà du musical, la générosité de cette nuit tient également à la séance croissants-café pour tous ; encore une bienveillance de la direction du festival à l’endroit du public…
Le All Night Jazz , près de 10 heures de musique non stop, durant lesquelles se sont succédés sur scène : Imperial Quartet (lauréat du tremplin Rézzo Focal Jazz à Vienne 2012), Anachronic Jazz Band, George Benson, David Sanborn, et Bob James soutenus par James Genus et Steve Gadd, Snarky Puppy et Erik Truffaz.
20 heures pétantes, c’est l l’Impérial Quartet qui donne le coup d’envoi des festivités. Le groupe lauréat du tremplin RéZZo Focal Jazz oriente les débats sur une direction qui sera celle que suivront les autres : Punch et Energie. Une énergie que même l’Anachronic Jazz Band, nouvellement remis en selles maintiendra malgré un répertoire qui a priori, ne s’y prêtait pas pour autant. Erik Truffaz en Quartet, ajoutera une touche personnelle en invitant sur scène des danseurs sud-africains. Snarky Puppy avait la difficile mission de faire conduire les irréductibles jusqu’au petit-matin.
Mais ou donc sont passés George Benson et le tandem David Sanborn/Bob James, les plats de résistance du somptueux plateau ?
Vers la minuit passée de quelques minutes lorsque David Sanborn et Bob James rentrent en lice pour se produire après une époustouflante prestation de George Benson, il y avait peu de gens pour croire en la réplique de taille du saxophoniste et du pianiste portés par les sémillants Steve Gadd et James Genus respectivement à la batterie et à la contrebasse. Mais le déroulé du tandem a mis tout le monde d’accord et balayé d’un coup de souffle, le doute. Aguerri et affûté, David Sanborn et son complice ont proposé un menu qui a su se faire apprécié et digéré après celui proposé par George Benson.
Georges Benson aligne ses tubes et illumine le théâtre Antique…
George Benson a, si besoin était, prouvé qu’il est toujours présent malgré le temps qui passe. Oui, le guitariste, le chanteur, le charmeur, le performer a donné tout ce qu’il y avait à donner au public qui lui était acquis. Enchaînant sans pause une après l’autre les chansons de son répertoire, le guitariste de Pittsburgh avec une cadence soutenu, a déroulé, visitant ses tubes planétaires ou nous introduisant dans son nouvel album “Inspiration (A Tribute to Nat King Cole)”.
Ceux qui ont la fâcheuse tendance d’enterrer très vite, parce que les choses ne sont pas à leur goût, ont du plutôt se mordre les doigts en voyant Monsieur George Benson s’éclater et émerveiller le public par sa prouesse de ce 13/07/2013.