Tournai Jazz Festival dans la cour des grands.
A petits pas certes, des pointures bien sélectionnées, avec une assurance affichée, le Tournai Jazz festival imprime fortement et implacablement son empreinte dans le marbre des villes qui célèbrent, divulguent et popularisent la musique, et le jazz en particulier.
Dans sa quatrième édition qui s’est tenue du 6 au 7 février dernier, Tournai Jazz festival a servi une fois de plus au public, un programme bien alléchant et relevé. Chaque édition se déclinant comme un nouveau challenge vers l’excellence, les acteurs de cette édition ont, eux aussi, rempli leur contrat et confirmé leur réputation.
Si des noms comme ceux de Barbara Hendricks, Kenny Garrett ou encore Omar Soza voire Paolo Frésu sonnent familiers, la programmation de cette année a permis de mettre en évidence d’autres personnalités aussi charismatiques que plurielles. Des artistes appelés à porter et à ouvrir leur art à encore plus de couleurs et d’inventivité, pour s’adresser à un cadre qui déborde très largement celui de l’espace du pays d’origine ou du cercle des seuls “initiés ou professionnels”.
C’est Antoine-Joseph Sax (Adolphe Sax) qui peut être certain d’une chose, la ville de Tournai saura davantage faire résonner le saxophone au-delà de ses espérances…bien à l’image de ce qu’ont été les prouesses dans cet instrument, de Kenny Garrett (peut-on s’attendre à autre chose que le sublime venant de lui ?), Guillaume Ferret ou encore du prometteur Big Band du conservatoire de Tournai ce, en l’espace de quelques heures dans le cadre dudit festival.