“The Time is Now”, Ramón Valle un pianiste toujours à contre-courant des sentiers battus.

Dans une interview, Ramón Valle affirmait:

On n’a pas besoin de faire de la clave ou jouer guantanamera pour prouver que l’on est cubain ; ou de s’encombrer de congas, pour montrer qu’on est africain…De la même façon, être free ou faire du free jazz, c’est jouer, ce qui vous vient à l’esprit.

Tout ce qui lui est passé par l’esprit, Ramón Valle l’a couché dans cet opus, douzième de sa discographie. Tout ce qu’il a, en compagnie de Fabio et Dayla, pu visionner de vidéos clips, de ces artistes qui captent l’attention de ses deux enfants. C’est dans cet état d’esprit qu’il faut aborder « THE TIME is NOW », le nouvel album du pianiste cubain Ramón Valle ; lorsqu’on est en face des plages comme “Don’t Stop ‘ Til Get Enough”, une reprise du titre du roi de la pop Michael Jackson, “Ya Ves” de Pablo Milanés dont il refait les arrangements hautement jazzy. La prise de risque, éviter le connu pour une exploration d’univers nouveaux, est ce qui motive la démarche artistique de Ramón Valle.

 

Ramón Valle /@TJ Krebs

 

Fidèle à sa formule, le trio, Ramón s’est entouré de son compatriote (cubain) et bassiste Omar Rodriguez Calvo, du batteur néerlandais Jamie Peet. Comme pour ajouter un peu de piquant à la chose, Roy Hargrove vient souffler quelques précieuses notes et ouvrir vers quelque chose d’encore plus typé. Ecouter Ramón Valle, c’est aller à la rencontre d’un musicien qui aime enjamber les sentiers dressés, pour stimuler la créativité et nous émerveiller par le rendu.

The Time is Now, est non seulement le reflet du travail d’un artiste qui ne se contente pas des codes établis; mais aussi d’un esprit créatif qui sait les détourner pour en créer d’autres, le reflet d’un artiste toujours porté vers l’innovation.

En écoute, un extrait de: “News in 7 days”