Richard Epesse mixe les rythmes dans “Afrojazzmix”.
Comme son nom le suggère, « Afrojazzmix» est une savante construction des rythmes, des mélodies et des harmonies pour donner un tout homogène agréable et équilibré. Une audace musicale qui est un chef d’œuvre. Dès « Essewe Party », Richard Epesse vous oriente, vous installe et comble vos attentes. Il ne se contente pas que de jouer à la basse, il vous envoûte vocalement.
Magnifiant les textes, avec beaucoup d’audace et d’assurance, de sa langue maternelle Richard Epesse construit de réelles passerelles entre les continents grâce à la variété rythmique de « Afrojazzmix ». Un véritable voyage avec pour substrat une langue duala bien maîtrisée pour de parfaites rencontres musicales que l’on retrouve par exemple dans « A Ndome », « Chacun son way » pour ne citer que ces deux titres en exemple. Un album généreux tant par la quantité (14pistes) que par la qualité de chacune d’elles.
On prend un réel plaisir à écouter cet excellent bassiste chanter pendant que, progressivement, ses mélodies s’installent et se gravent dans votre mémoire. Probablement parmi l’un des meilleurs albums sortis cette année par un artiste jouant d’un autre instrument que la voix.
Avec « Afrojazzmix » en lice, Richard Epesse vient grossir le rang de ces instrumentistes camerounais qui ne se contentent plus d’être sidemen, mais se positionnent comme leaders. Belle et espérons le, beau leadership en perspective dans cette jungle musicale. Dans tous les cas, c’est le mélomane qui trouvera son compte et c’est bien ainsi.
« Afrojazzmix », un album fortement conseillé, et un grand bravo à Richard Epesse qui a fait montre de très grandes qualités d’arrangeur.