Lisa URT, la petite étoile montante du jazz…
Silhouette bien définie, sourire chevillé sur le visage et énergie débordante, c’est dans l’un des nombreux couloirs qui composent le palais des congrès de Nantes que nous faisons la rencontre et ensuite la connaissance de cette artiste aux multiples facettes. Elle a l’audace, la finesse et l’intelligence des grandes artistes. Si la musique semble aujourd’hui captiver l’univers de Lisa URT, il faut d’abord voir en la désormais nantaise (depuis 2012) et singulière voix, une artiste peintre complète.
Camerounaise de naissance, c’est à l’âge de 3 ans que Lisa URT arrive en France baignée et élevée au gospel. Pourtant, en la jeune enfant sommeille une artiste peintre dont le travail se révélera et conquerra les âmes. Autodidacte, sa fibre musicale ne tardera pas non plus à se déclarer. C’est ainsi qu’en 2011, l’on découvrira cette voix dans « Melody Pour Tous ». Suivront ensuite 4 autres Maxis dont le dernier paru en 2017 sous le titre Frenchy & Jazzy. Album que l’on pourrait qualifier d’album de la maturité, ouvre grande les portes des scènes conséquentes auprès des pointures telles que Richard Bona dont elle assurera la première partie, ou autres Jimmy Cliff, Georges Benson etc…
Si la découverte de Lisa URT peut se faire par le biais de plusieurs arts dont elle a la maitrise, Frenchy & Jazzy, reste le meilleur moyen d’apprécier à sa juste valeur cette artiste qui, chaleureusement et avec la même dextérité sur les toiles, peint les mots pour de merveilleuses mélodies. Une révisitation des standards de jazz, revus par une voix qui également dit son admiration pour la littérature française, écrit en pensant à Boris Vian, Nougaro ou Gainsbourg, en laissant la Vie et l’Amour irriguer son quotidien.
En écoute: “La voix du bonheur”