Julia Hülsmann représente avec brio et classe le German Jazz Expo au Jazzahead 2017.
Le 29 avril dernier, dans la Halle 7.2 dans le cadre du jazzahead que la berlinoise d’adoption et pianiste Julia Hülsmann, une des figures de proue de la scène jazz allemande a, en trio, avec majesté, clôturer la soirée dédiée au jazz allemand (German Jazz Expo).
A l’image de celle ses voisins belges ou français pour ne citer que ces deux exemples, le caractère prolifique de la scène jazz allemande est bien palpable et entend le faire connaitre. De telles initiatives comme le Jazzahead et ses showcases constituent une réelle aubaine et vitrine pour l’observer et s’en rendre compte.
Le principe même de ces showcases au Jazzahead est à double tranchant. Car en 30 minutes, l’artiste peut convaincre ou alors décevoir. Et dans cette dernière perspective, cela pourrait constituer un handicap. Dernier acte d’un package (entendons German Jazz Expo) qui en comptait 8, Julia Hülsmann trio avait l’obligation de tenir son rang à minima.
Accompagnée de Marc Muellbauer à la basse et d’Heinrich Köbberling à la batterie, la pianiste a, par un jeu propre, alléché, captivant et axé sur l’essentiel, su témoigner de sa maitrise de son sujet, confirmant son statut. Loin d’être sur la scène de la Halle 7.2 comme challenger, bien que défendant un projet, Julia Hülsmann y prestait en tant qu’une référence. C’était donc tout, sauf un hasard, qu’elle soit celle qui clôturait le German Jazz Expo ; et avec beaucoup de brio d’ailleurs.