GRIS, la nouvelle couleur de Cécile Doo Kingué.
Prédisant en mai dernier lors d’une interview son album, Cécile Doo Kingué (CDK) disait ceci : De toute façon, je suis tellement à l’aise avec mon bilinguisme que ça ne m’étonne pas que le deuxième album soit en français. Partage équitable… (..)J’explore davantage le métissage des styles, de la langue et de l’orchestration…) et de conclure avec cette teinte d’humour qui la caractérise : Je crois que mes textes sortent un peu plus cochons en français. 😉
Tel se présente “ GRIS”, le nouvel album de cette habile guitariste et funambule des mots. Deux ans après « Freedom Calling », album autobiographique, intimiste et dans lequel CDK a pris un réel plaisir à tout faire.
“ GRIS” est d’abord un album de rencontres, de partage dans lequel Dibondoko son groupe est partie prenante. Dibodonko n’est-t-il pas déjà partage, association en langue duala ? “ GRIS», ce sont 12 pistes qui explorent différentes thématiques avec profondeur et espièglerie. C’est ainsi que dans Aunt Jemima ou Kwedi par exemple, CDK joue avec gravité et light, détresse et espoir le tout avec la même subtilité en toile de fond. Que dire de Mater-Matic aux allures funky ? De ce blues Gris qui a donné son titre à l’album ? Ce disque est une vraie promenade dans les oppositions thématiques avec de belles harmonies.
” GRIS” est un parfait dosage entre des textes incisifs, satiriques et un humour décapant. ” GRIS” est à l’image de CDK, une artiste fascinante et facile à saisir quand on a pris le temps euh… 2 minutes d’analyse; le temps de la compréhension de l’équivoque, son arme fétiche, qu’elle manie avec aplomb. “ GRIS” est un album subtil par une artiste délurée et c’est bien comme-ça.
En écoute “Mater Ma Tique”