Cyrille Aimée fait danser sa maman dans “Move On: A Sondheim Adventure”, son nouvel album.

Pour ce qui va compter pour son huitième album (sortie officielle prévue pour le 22 février prochain) comme leader et troisième avec le label Mack Avenue, Cyrille Aimée s’est collée au recueil de chansons de Stephen Sondheim. Les plus futés ont compris que ce dernier, compositeur de qualité, est celui qui a écrit les paroles de West Side Story.

Ayant dans le précédent album « Live », fait ses adieux à la formation qu’elle avait formée et dirigée, Cyrille Aimée a depuis quelque temps également, quitté l’effervescence de New-York pour savourer la cool-attitude de la Nouvelle-Orléans. La digestion de tous ces changements et événements dans sa vie, font sonner et vibrer Move On: A Sondheim Adventure  de manière aussi autobiographique que cathartique, et inaugure une nouvelle étape dans la vie de la chanteuse. Elle raconte:
 “J’ai la chair de poule rien que d’y penser. Au moment où je travaillais sur cet album, je traversais beaucoup de changements dans ma vie. Plus j’écoutais les chansons, plus je réalisais qu’elles étaient vraiment liées à ce que je vivais. À un moment très difficile, ces chansons me sauvaient. ” 

De ce qui au départ devrait être une œuvre hagiographique est, par sa capacité à se saisir, d’habiter et à capter l’essence des choses, devenue une scintillante histoire personnelle de la chanteuse, fournissant la ligne de conduite des 14 chansons présentes dans l’album.  Allant du rêve ensemble «Emmène-moi au monde» à travers un engagement vulnérable «Épouse-moi un peu» à des assurances déchirantes «Personne n’est seul » et enfin l’avenir incertain «Avec si peu d’être sûr». Ses premières amours musicales n’ont pas été négligées, avec un étincelant Adrien Moignard dans «So Many People» style gypsy

Cyrille Aimée/©Noé Cugny

Ouvrant l’album par « When I Get Famous » en acapella, la vocaliste démontre à souhait son habileté à jongler avec les boucles et les harmonies vocales. Ce qui pour nous donne toute la dimension scintillante, pétillante de l’album est à chercher  dans la piste «Being Alive ». Un cadeau fait à sa maman, ainsi Cyrille Aimée “Elle me dit toujours qu’elle veut que je fasse un CD où nous puissions danser.” En allant puiser dans ses origines portoricaines pour un enjaillement d’un raffinement certain. Le quatuor de cordes à la manœuvre dans la piste vous éclate…dans une salsa d’enfer et caliente !

Une voix qui est efficacement portée par des musiciens aussi affûtés tels que : Thomas Enhco (piano), Jérémy Bruyère (basse),Yoann Serra (batterie). Diego Figueiredo (guitare), Adrien Moignard (guitare), Assaf Gleizner (claviers), Warren Walker (saxophone), Abraham Mansfaroll (Percussion), Sebastien Giniaux (guitare,violoncelle), Ralph Lavital (guitare électrique), Maxime Berton (saxsoprano), Patrick Bartley (alto saxophone), Bill Todd (tenor saxophone) et bien d’autres noms…

Même si de toute évidence, l’album  Move On: A Sondheim Adventure tire toute sa substance des ingrédients de l’œuvre de Stephen Sondheim ; il est à relever toute l’intelligence et la maturité de Cyrille Aimée d’en avoir fait une appropriation d’une perspicace et pertinente efficacité et flamboyance ; en l’introduisant dans un registre qui n’était pas le sien à son origine, avec beaucoup d’élégance et de prestance. Un album beau, généreux, par une grande voix du jazz; qu’on se le dise !

En écoute,”Being Alive”: