TIA FULLER, une véritable figure emblématique de son instrument.

Son album DIAMOND CUT sorti le 25 mai dernier a été désigné meilleur album instrumental jazz de l’année 2018. Elle est nominée au Grammy Awards 2018. Faut-il lire quelques belles hirondelles annonçant le beau temps ? L’album DIAMOND CUT, le cinquième de la saxophoniste, est  produit par une autre femme, et pas la moindre, en la personne de Terri Lyne Carrington. Le batteur (excusez-moi, il me gonfle de dire batteuse, parce que moche je trouve !) est la première femme, dont l’album a été désigné comme meilleur album instrumental jazz de l’année aux Grammys Awards.

Pour tirer toute la valeur d’un diamant brut, il faut avoir su le polir. Loin de continuer à représenter ce diamant, Tia Fuller est devenue une valeur sure dans l’univers du jazz. Egalement enseignante à la prestigieuse Berklee College of Music, Tia Fuller, est une musicienne haut de gamme, dont le talent avait déjà, alors qu’elle était encore étudiante, permis à Ray Charles de l’engager dans son équipe. Et les fans de Beyoncé, ont su la voir à ses côtés, entre autres pointures qu’elle accompagne.

Tia Fuller/© Jerris Madison

 «Je suis dans la plénitude de mon but. Maintenant, je suis plus capable de refléter directement la lumière vers les autres à cause de ce que les autres ont versé et réfléchi en moi. Je sens que je suis dans un endroit solide pour rendre des choses de substance.

Il en est ainsi de DIAMOND CUT. Tia Fuller est devenue aujourd’hui celle qui polit les bruts pour en faire des pépites d’une belle et grande valeur. Album de 12 pistes dont 8 compositions originales, avec des musiciens bien calibrés, pour un rendu irisé à l’image de Tia. Les bassistes : Dave Holland et James Genus, les batteurs : Bill Stewart et Jack DeJohnette, les textures harmoniques assurées par le guitariste Adam Rogers et l’organiste Sam Yahel.  La compositriceetsax alto, soprano Tia, assurant les sections rythmiques.

DIAMOND CUT ne proclame pas Tia Fuller comme une grande musicienne puisque bien avant sa parution, elle avait déjà marqué de son souffle la planète jazz par son savoir. Nous sommes en présence d’une saxophoniste dont le nom mérite de figurer auprès d’autres grandes figures de cet instrument.

En écoute, “Coming”:

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.