Beatrice Coman et “Les Caraïbes”

COMAN“Les Caraïbes”, recueil de poèmes de Béatrice Coman, fait partie de ces écrits qui nous instruisent et concourent à la satisfaction de notre soif de connaissances de ces îles qui paraissent lointaines, mais que les manifestations culturelles de ses enfants rapprochent de nous au point de gommer les barrières et obstacles des a-priori. “Les Caraïbes”, c’est surtout et avant tout, une ode à la femme comme nous le précise l’auteure.

Je me prénomme Béatrice COMAN et je suis Guadeloupéenne Avant tout, je vous remercie d’avoir découvert mon livre et de me soutenir dans mes efforts actuel sur Internet faire connaître mon livre au grand public.

L’envie d’être publiée est venue suite à de nombreuses récompenses en poésie durant l’adolescence.  En effet, En 1991, je participe à un concours de poésie en créole avec l’association culturelle pour la promotion et la diffusion des études créoles en Guadeloupe : j’obtiens le second prix dans la section des jeunes. En 1994 je suis  lauréate pour cette même association dans la section recueil de poème. En 1995 , je participe au concours de poésie organisé par LA SOCIÉTÉ DES POÈTES ET ARTISTE DE FRANCE pour les établissements scolaires des Antilles et de la Guyane et je suis l’’unique lauréate de ma catégorie : lycée général et technologique avec les félicitations du jury. En 1996, je suis finaliste d’un concours de poésie national pour les lycéens avec le Cercle de poésie aux quatre points cardinaux. Écrire chez moi, c’est quelque chose de naturelle, toutes les choses du quotidien m’inspirent.D’ailleurs, j’écris sur tous les thèmes de la vie.

Mon parcours est assez atypique. Au cours de ma formation de  BTS assistante de gestion, j’ai le projet de venir en aide aux personnes souffrant d’asthme. Ainsi, j’élabore une brochure « Asthme Questions/Réponses » qui sera financée l’année suivante par la Caisse Générale de Sécurité Sociale de la Guadeloupe en partenariat avec Karu-Asthme. A ce jour plus de 100000 exemplaires ont été diffusés. Il est disponible en ligne sur http://AsthmeComan.free.fr.

Suite à cette réalisation, j’ai eu comme un déclic, je me suis posé la question suivante : pourquoi participer à des concours de poésie et garder dans des tiroirs les centaines de textes ?  La réponse, fût, qu’il était temps pour moi de faire découvrir mes écrits au grand public.

Le recueil de poèmes LES CARAÏBES est pour moi un retour aux sources après quatre années passées loin de mon archipel LA GUADELOUPE et de l’ambiance caribéenne qui m’habite comme pour m’en rapprocher. C’est avant tout un hommage rendu à ma mère, ensuite à la caraïbes.

B.COMAN_

LES CARAIBES publié aux Éditions Velours est un ouvrage composé de 36 poèmes et qui offre aux lecteurs un voyage à travers divers horizons qui laissent transparaitre mes pensées, reflet d’un métissage entre la douceur de mon archipel, mon regard sur la société et au milieu de tout cela l’amour dans lequel chacun se reconnaîtra d’où qu’il vienne. Pour en savoir davantage j’ai créé pour l’occasion un site internet http://lescaraibes.free.fr . Sur ce site vous avez deux poèmes en lectures et pleins de surprises.

Femme Résistance
Femme tant que les étoiles brilleront, il va falloir lutter
Prendre sur soi pour briser cette solitude qui nous fait perdre espoir
Se lever, marcher pour gagner notre liberté
S’armer de courage, de connaissance pour exprimer nos revendications.
Oui femme comme la fleur a besoin d’eau
Tu as besoin de vivre, d’aimer, de rire de reconnaissance
Tenace, réaliste patiente tu revendiques le droit à l’égalité
Volontaire et combative sans relâche, tu continues à te battre.
Femme, ta patience t’a permis de gagner des batailles
Tolérante, tu as su comprendre autrui sans préjugé
Car intelligente, responsable, solide, tu ne cesses d’avancer
Pour vaincre la maladie, l’exclusion et la méchanceté.
Oui femme du monde, ta sensibilité apportera la paix
Ta parole, ton endurance face aux difficultés
Montrent ta résistance et ton envie d’exister
Envers et contre tous en développant ta confiance en toi.

L’AUTISTE
Toi que personne n’ose croiser le regard,
Tu vis dans ton monde à toi
Que nulle ne souhaite partager
Car nous avons peur et te marginalisons.
Toi que personne n’ose s’approcher
Tu as beaucoup à nous apprendre
A nous faire découvrir
Par le biais de tes réactions.
Toi tu vois la vie d’une autre façon que nous
Car les couleurs de ta vie sont composées
Or les notre sont unies
Oui toi qui es né sur une mauvaise étoile
Qui ne réagit pas toujours comme nous
Mais qui nous ressemble
Qui est tu ?
Je suis un autiste
Qui ne demande qu’à partager
Et être compris dans ce monde
Remplis d’inégalité.