Zahara, l’autre célèbre voix xhosa
Depuis les décès de Brenda Fassie et,encore plus frais dans les souvenirs,la disparition de Myriam Makeba,l’Afrique du Sud semblait orpheline d’icône féminine forte en matière musicale. Tout semble indiquer que depuis le mois de novembre dernier, ce vide est comblé.
En commettant « Loweli » un album de 12 titres dont 7 en xhosa et 5 en anglais, Zahara, 24 ans, est entrain de s’imposer comme la nouvelle reine de la chanson sud-africaine. Un mois après sa sortie, l’album caracolait en tête des ventes dans son pays avec plus de 290.000 exemplaires vendus.
Si beaucoup d’indices, dont le style, invitent aux comparaisons avec Tracy Chapman, Bulelwa Mkutukana de son vrai nom, est un pur joyau dont la musique s’inspire de ses racines xhosa. La guitariste, auteur-compositeur, de sa voix mélodieuse, vous parle, vous touche à l’image de ses propos : « Je veux vraiment que ma musique touche des vies et inspire les gens ».
Celle qui se souvient que : « Je ne me souviens pas combien de mes démos ont été rejetées par les maisons de disques majeures. Même les stations de radio ne voulaient pas jouer ma musique… » prend sa revanche au vu de sa lancée, quelques mois seulement après avoir signé chez TS-Records, label basé à Johannesburg.
Nul doute, Zahara est en voie de devenir la prochaine célèbre voix xhosa dans une Afrique du sud qui, disons-le, a cette tradition de voix belles et célèbres.