Le Trio “Mare Nostrum” nous laisse sur notre faim à l’Arena .

Pour introduire le trio qui performait dans la soirée, le MC, en la personne de Claude-Henri Sellès, officiant aussi comme directeur du festival, parlait d’un jazz européen. En effet, pour être européen, le trio constitué du sarde Paolo Fresu, du suédois Jan Lundgren et du français Richard Galliano sous le nom de Mare Nostrum, était et est bien européen. Mais son jazz (sa musique) l’était-il selon l’expression de ce directeur artistique ?

Trio
Lundgren-Galliano-Fresu /©Tribune2lartiste.com

 

A quoi ressemble un jazz européen ? Rien de tel, pour aiguiser notre curiosité.Nous avons, pendant les 80 minutes qu’a duré leur prestation, mercredi 29 juin à l’Arena Loire de Trélazé dans le cadre du festival Estival, cherché la réponse. Et jusqu’à la fin, nous sommes restés sur notre faim. Malgré la qualité des acteurs, nous n’avons pas pu assouvir notre faim du jazz versus européen de Claude-Henri Sellès.

La trompette et le bugle de Fresu, l’accordéon de Galliano et le piano de Lundgren, n’ont vraiment pas été à même de nous dessiner les moindres contours de ce jazz européen dont se revendique ce directeur artistique. Nous avons plutôt assisté à un concert de musique comme un autre. Et si ce que nous avons vu est du jazz européen (vœu caché du directeur artistique ?)…alors, il a encore du chemin à faire pour être la hauteur du Jazz.

Un concert qui n’a pas laissé une saveur particulière, qui a plutôt été d’une qualité moyenne. On aurait voulu voir un Fresu, comme on l’a vu aux cotés d’Omar Sosa par exemple, ou un Richard Galliano avec un Gonzalo Rubalcaba, pour nous sortir de cette froideur et de ce manque de vivacité observés hier, en nous proposant quelques fulgurances dont ils ont pourtant la maitrise.