Quand la poésie est mise en mouvement : “Suite : Anabasis” la dernière création de Dominique Pifarély.

2018 la sixième édition du singulier  festival marseillais «Les Émouvantes» programmée par le musicien Claude Tchamitchian a pour thème «La poétique du mouvement».

Aussi, quoi de plus naturel que d’y avoir invité le violoniste compositeur Dominique Pifarély, qui, depuis 15 ans, travaille sur les poèmes de Paul Cedan.

Le violoniste originaire de la Gironde n’est pas à sa première création. Dans « Suite : Anabasis », il  utilise le  phénomène de l’anabase « “L’anabase, c’est la remontée de la mer vers les terres (…) et la sortie d’exil. Cette montée est aussi un retour, qui paradoxalement s’effectue dans l’avenir.” Martine Broda, “Dans la main de personne, essai sur Paul Celan”.

 

 

Sur la scène du théâtre des Bernardines, à quelques mètres de la Canebière, les sept musiciens proposent le mercredi 26 septembre 2018 une œuvre entre musique classique contemporaine, jazz et performances.

Ce concert ne laisse pas insensible le public de connaisseurs venu ressentir les émotions perçues  par Dominique Pifarély à la lecture de Paul Cedan,  comme le fait remarquer le dossier de presse du Festival  le mot “émotion” tire d’ailleurs sa racine du latin “e-motio” : qui vient du mouvement

La boucle est bouclée !

Line Up :
Dominique Pifarély : violon, composition – Bruno Ducret : violoncelle – Sylvaine Hélary : flûtes – Matthieu Metzger : saxophones soprano et alto – François Corneloup : saxophone baryton – Antonin Rayon : piano, synthétiseur moog –
François Merville : batterie.