PIANOMANIA A PARIS, un concept novateur.
Nombreux sont les festivals de Jazz qui recensent à Paris de grands noms de la musique, voulant ainsi créer de véritables événements musicaux. Très peu, en revanche, sont les festivals de musique mettant en avant les pleines capacités d’un instrument. Pianomania s’inscrit ainsi dans cette volonté, à savoir, comment mettre à l’honneur l’instrument qui représente par excellence le jazz ?
Aspirant à s’implanter comme le nouveau rendez-vous de la région parisienne, le festival Pianomania souhaite rendre hommage à l’instrument le plus incontournable de la musique.
Cette première édition réunit sur de nombreuses scènes parisiennes les pianistes les plus en vogue du moment, dont Juliette, Chilly Gonzales, Baptiste Trotignon, ou encore Chassol, dans le but d célébrer la musique qu’elle soit teintée de notes jazz ou classique. La programmation est ainsi construite comme une véritable dédicace à l’instrument en tant que tel, avec des incursions dans les différents styles : jazz, classique, musique contemporain.
Le festival Pianomania ambitionne de devenir la nouvelle vitrine des plus grands amateurs de musique jazz. En investissant les plus belles salles parisiennes, dont la Salle Pleyel, historiquement identifiée comme une salle à la programmation très qualitative, ou encore la Seine Musicale, Pianomania s’attache aussi à faire valoir le son. Qui plus est, l’audace de ce projet réside en son line-up au Théâtre des Bouffes du Nord, célébrant le passage de pas moins de 14 pianistes. Aussi, des cadors de l’instrument tels que Herbie Hancock, Kenny Baron et autres Jason Moran seront de la fête à Pleyel ou La Seine Musicale etc…
Quoi de plus naturel que de célébrer la diversité du jazz en investissant non pas une salle pendant un temps donné mais plusieurs, et bien sûr les clubs de jazz, lieux indispensables à la vitalité du jazz ?
Que l’on soit fou de piano, de jazz, Pianomania s’adresse à un public avide de découvertes et d’expériences musicales inédites ! Une première édition qui s’annonce haute en couleurs !
Toutefois, on regrette que cette programmation, certes la première d’une série que nous souhaitons pérenne, n’inclue aucun pianiste cubain (si on veut parler des plus en vue actuellement), africain et d’autres contrées; qu’il ne fasse pas une espèce de safari intercontinental pianistique, dans lequel, les pianistes des différents continents sont représentés. Qu’il fasse montre d’une espèce de frilosité à oser une ouverture plus large pour un lancement. Disons que pour une première, il a le temps de s’améliorer et de donner le meilleur d’une idée aussi novatrice. Bon festival à tous et à toutes.