“Made in Brazil”, powered by Eliane Elias.

Eliane EliasIl y a des créations qui, même en essayant d’user de toute la froideur nécessaire dans l’analyse pour entretenir une certaine objectivité, réussissent malgré tout, à vous arracher un propos laudatif. C’est de toute évidence, à l’écoute de Made in Brazil, le nouvel album de la pianiste brésilienne Eliane Elias officiellement sorti le 31 mars dernier sous le label Concord Jazz (Decca Records), le cas.

Au-delà de l’impression qu’il pourrait donner, être une espèce d’hagiographie musicale qui passe en revue les classiques de la musique brésilienne, Made in Brazil présente et met davantage l’accent sur les différentes casquettes admirablement arborées par la prolifique pianiste dans l’élaboration de cet opus de 12 titres. Elle a marqué de son empreinte cet album qui célèbre son Brésil natal, en le coproduisant, comme auteur-compositeur et interprète, signant les arrangements, jouant du piano.

Made inBrazil brille non pas par les prouesses d’Eliane Elias comme “superwoman”, mais par sa capacité à donner des couleurs vives à toutes les chansons et un chatoiement adéquat aux différents styles qu’elle aborde dans cet opus à la sauce brésilienne; le tout bien-sûr, encadré par la douceur de sa voix et par son adresse au piano.

Fortement recommandé pour sa contemporanéité et sa fraicheur qui, en rien, ne trahissent les éléments empruntés au passé pour son élaboration d’une part, et pour la beauté des éléments nouveaux signés Eliane Elias d’autre part. Comme ce duo avec sa fille dans some enchanted Place.

cover En écoute: “Some enchanted place”