“ALLIANCES”, le coffret musical qui dévoile Rido Bayonne.

Trois ans avant la sortie de ce coffret, quelques personnes ressources autour de Rido Bayonne lui font remarquer que ses exigences par rapport à celui-ci sont énormes et risquent être un frein pour sa réalisation. Ce à quoi, un trait de caractère de cet auteur-compositeur, arrangeur, répond ce dernier: “Quelle que soit la difficulté, je l’affronterai et ce disque sortira, tel que je l’ai pensé…”

Si l’image de Rido Bayonne en tant que musicien et formateur (hyper) intransigeant – d’aucuns disent à la lisière de l’impétuosité – peut paraître apodictique pour celles/ceux qui l’ont pratiqué ; il faut néanmoins, avoir également pris le temps de discuter avec lui, pour s’apercevoir que cette intransigeance n’est en réalité qu’une façade dont il se saisit pour servir la musique en général, et la sienne en particulier. Une inflexibilité qui s’estompe une fois hors de ce compartiment, pour laisser place à une très grande sensibilité. Celle que paradoxalement, on retrouve dans sa musique, par la nature des thématiques abordées.

La musicalité de Rido Bayonne s’est nourrie des éléments naturels qui l’ont marqué dans sa chair comme dans son mental et ont forgé le caractère de l’homme et partant, du musicien. Et ce flamboyant coffret est le résultat de cette intransigeance, symbole d’acceptation du combat, comme nous le mentionnions déjà plus haut. ALLIANCES représente la trajectoire d’un musicien au bouillonnement artistique indéniable, mais pas magnifié à sa juste valeur.

Un coffret à la croisée aussi bien des expériences humaines, que musicales. De ses 14 ans, errant dans les rues de Douala au Cameroun (source de sa connaissance de la langue duala et de ses styles musicaux) avant d’être recueilli par celle qui deviendra sa maman adoptive DOUALA EYANGO Ruth en passant par son maître Spirituel, on y découvre le septuagénaire d’un côté. Tandis que de l’autre, avec la kyrielle de musiciens (près d’une centaine) qui y sont intervenus, l’artiste sillonne les styles, ne s’embarrassant d’aucun formalisme. De temps à autres, nous gratifiant au passage de quelques fulgurances qui rappellent qu’il est aussi capable de fantaisies.

Rido Bayonne se serait-il laissé aller à des confidences comme ALLIANCES nous le fait découvrir ? Rien n’est plus sûr. Pourtant, ce coffret s’illustre comme un inventaire de ce que l’homme se refuse de dire par les mots, cassant cette retenue pour dévoiler par les notes, le musicien dans toute son ipséité. Un coffret de 2 Cds (22 titres), dans lesquels Rido Bayonne donne à écouter partie de son spectre musical dont on ne soupçonnait pas.

“Maya”