Par Joseph Song-Manguelle
Le tout commence par quelques notes de piano pour balayer en quelque sorte la scène. Une voix impériale et cadencée, dont les terminaisons sont toutes tremblantes de précision quelle que soit la tonalité adoptée, c’est cela Anne Marie Nzié. La compétition est lancée… Ses intonations basses sont quasiment toutes rétorquées par ce piano sec, supportée par une batterie exceptionnellement calme…
L’entrée du Saxo de Manu Dibango superposé à son propre cœur toujours parlant, comme pour éteindre l’océan de notes précédemment écrite s par la voix d’or, impose un caractère de maturité rarement entendu. Chaque note est suffisamment sûre d’elle-même, dont l’ensemble est d’une cohérence ahurissante… Toute une vie!
Dans la partie duo, Manu Dibango, comme d’habitude sûr de ses notes suaves, les dépose avec délicatesse sur une voie ferme et quasi envahissante d’Anne Marie Nzié… Oui, son saxophone pour une fois est totalement dominé par la voix et devient discret et simplement accompagnateur, mais très adoucissant. De la même façon dominante, par la voix d’Anne Marie Nzié, s’achève cette pièce savamment clôturée par un doux saxophone. Ainsi se résument deux siècles et demi d’expérience. Une leçon magistrale d’arrangement destinée à la jeunesse. L’art dans toute sa splendeur.
L'un des événements majeurs en France, dans le cadre de ces concerts que l’on qualifierait…
Arnaud Dolmen: " (LéNo) vient de nos prénoms respectifs. Et le fil conducteur de cet…
"Ma palette est ouverte à tous les types de musique…() «Je ne pense pas que…
Le titre indique déjà toute la problématique qui se posera aux mélomanes et fans des…
"We can carry on doing positive things(…) music doesn’t exist whitout those who make music."…
La commune de Mûrs-Erigné dans le Maine et Loire était la dernière étape, d’une série…