L’équation cosmique de Sun Ra aux adeptes du jazz.

Sun Ra, Brixton, Londres le 11 Novembre 1985. (Photo de David Corio/Redferns)

Lorsque la question lui a été posée en 1965, à savoir : “Vous considérez-vous comme un musicien de jazz ?” par un journaliste de Jazzmag, Herman “Sonny” Poole Blunt, plus connu sous son nom d’artiste Sun Ra a eu cette réponse.

 ” Le jazz au début était une chose belle. Les musiciens qui ont créé le jazz n’ont jamais été très connus du public, mais les musiciens célèbres aujourd’hui ont tiré un grand enseignement de leur musique. Des groupes comme les Sunset Royals et les Carolina Cotton Pickers, d’autres encore, jouaient d’une manière naturelle comme ce que je veux faire aujourd’hui. Mais ils n’ont pas eu de succès. De nombreux musiciens qui ont joué dans ces orchestres ont dû partir ailleurs : ce sont ceux-là que vous connaissez maintenant. Et pourtant ce ne sont pas des créateurs. Les vrais créateurs, c’étaient les leaders de ces orchestres qui jouaient d’une manière naturelle, libre, et parcouraient le pays. Mais ils n’ont jamais été aidés par la publicité ; on les a laissé mourir. C’est pourquoi, aujourd’hui, il y a très peu de gens qui aiment le jazz. Ce qu’on leur donne à l’heure actuelle, c’est une imitation de jazz. Le public le sait. Moi, j’ai joué avec Coleman Hawkins, Stuff Smith : je sais de quoi je parle.

Le jazz s’est-il donc enlaidi ? Est-on dans l’ersatz du jazz ? Voilà, nous semble-t-il, des équations cosmiques que Sun Ra a laissées à la postérité. Bien malin qui saura y répondre. Le propos peut sembler venir d’une autre planète et pour cause, l’accès au cosmos n’est pas à la portée du premier venu; mais il a le mérite de pointer certaines vérités.