L’édition 2018 de JazzAhead s’achève avec un sentiment de satisfaction de toutes les parties, en plus d’une météo qui a su apporter sa partition, pour un succès total.

Dziękuję Poland and Welkommen Norway in 2019 (12-28 avril). Pour les observateurs, mélomanes, artistes, professionnels et toutes ces personnes qui rendent d’abord possible et surtout agréable cet exceptionnel événement, auront déjà noter ces dates, pour un rendez-vous de la quatorzième édition de JazzAhead, dont la Norvège sera l’invitée partenaire; et qui aura à cœur de faire encore mieux. Car chaque année représente un véritable challenge et pour le pays hôte et pour son partenaire, d’aller encore un peu plus loin, dans la réussite de l’événement et dans la satisfaction du visiteur.

La treizième édition s’est achevée le 22 avril dernier avec un énorme sentiment de satisfaction, tant du côté de l’organisation que de celui des visiteurs. Et comme pour ne pas rester en marge du succès, la météo a été des plus clémentes, offrant des températures de rêve, quasi estivales, pour des soirées festives et musicales de toute beauté.

Si les chiffres de cette année montrent à quelques exceptions le même visage que ceux de la précédente édition, on note somme toute, une légère amélioration dans la participation. Le nombre des exposants passant de 3169 en 2017 à 3282 cette année, parmi les 61 pays présents. Le nombre des visiteurs lui, correspondant chiffre pour chiffre à celui de l’année dernière : 17000 visiteurs. Ce qui a fait dire à Hans Peter Schneider, directeur de jazzahead, confirmant le rôle et la place de cet événement dans la vie de l’Etat et ville de Bremen : « En tant que plateforme mondiale du jazz, Jazzahead est une importante vitrine pour notre ville »

 

jazzahead_Fachmesse_cJanRathke_MesseBremen

 

Côté scène (Showcases), le pays partenaire, a su démontrer que sa scène jazz est au point, dynamique et assez prolifique. Les huit formations polonaises présentes ont montré que, contrairement à ce que l’on pourrait ne pas penser, le jazz se porte plutôt bien au pays de Fryderyk Franciszek Szopen (Frédéric Chopin). Des performers de haute voltige, qui ont gratifié le public de prestations solides, structurées et au point. A l’image du Trio Marcin Wasilewski par exemple, qui a fait une démonstration de force, avec un show de qualité.

Pour la première fois, le Clubnight de Jazzahead a eu sa scène en pleine air. Conséquence d’une météo quasi estivale qui a régné dans la ville pendant le Jazzahead festival. Les 7000 visiteurs qui ont visité les 30 scènes du Clubnight, en gardent un souvenir très marquant.

 

jazzahead2018_SchlachthofcNikolaiWolff_MesseBremen.jpg

 

C’est sur cette positive impression que l’édition 2018 du jazzahead s’achève, avec en ligne de mire, la prochaine édition, et la Norvège comme partenaire. A ce propos, Uli Beckerhoff, directeur artistique de Jazzahead raconte : ”  Partant de la génération des Jan Garbarek, Arild Andersen et Jon Christensen, puis avec celle des Nils Petter Molvaer, Jan Bang, Arve Henriksen, jusqu’à la nouvelle génération des jeunes musiciens tells que Mathias Eick, la Norvège a joué un grand rôle dans la détermination du style distinct qui s’appelle maintenant jazz scandinave.”