“Kundé” : Itinéraire d’une dame de charme et de cœur au talent indéniable.

Web
©Yolande Ambiana|Tribune2lartiste

Comment pouvait-il en être autrement ? La réussite aurait-elle, avait-elle décidé de fixer le lieu du rendez-vous dans cette rencontre ? Le résultat était le signe que cette rencontre était d’avance marquée du sceau du succès. La raison ? Une belle et bonne alchimie entre deux talents qui a donné naissance à un opus de bonne qualité et permis de mettre en évidence les multiples facettes d’une voix qui déjà, dans le petit écran, charmait l’audimat camerounais, pour ensuite conquérir les scènes musicales, la voix soyeuse et chatoyante de la belle et chaleureuse Yolande Ambiana.

On peut regretter que nos pays n’aient pas de structures encore moins des politiques de suivi pour à leur tour révéler des talents comme il y en a tant pour ne laisser cette occasion qu’aux infrastructures étrangères qui, en le faisant, continuent d’asseoir leur culture chez nous pour faire sombrer les nôtres. Fermons cette petite parenthèse.

Grand prix découvertes RFI 1988 en Tunisie, la camerouno-anglaise se révèle par ce concours au monde, grâce à une collaboration avec le pluridimensionnel Roger Nkembe Pesauk, Auteur compositeur, interprète et producteur. Voix polyvalente, Yolande Ambiana s’associe dont à celui que l’on pourrait qualifier de son « Pygmalion » et dont le flair en matière de découverte de talents est d’une imparable justesse et le succès est là.

Les contraintes de la vie familiale l’éloignent des feux de la rampe et des paillettes de l’univers artistique pour quelques années. Pour autant, la fibre artistique ne l’a pas quittée, puisqu’en sourdines, elle a assuré plusieurs tâches. D’ailleurs faut-il rappeler qu’elle a pris part au célèbre dessin animé « Kirikou et les bêtes sauvages » de Michel Ocelot en 2005 entre autres également ? Celles et ceux qui côtoient Yolande, savent également dire que c’est une personne qui prend le temps de faire les choses et de bien les faire…
Bref 1998, 10 ans après son sacre aux découvertes RFI, c’est le retour de la belle dans les bacs avec un album de toute beauté.
S
Belle voix, malheureusement Yolande n’est pas logée à la même enseigne dans le rayon santé. Fragile et délicate, sa santé ne lui autorise cependant pas d’avoir une trajectoire constante dans sa passion artistique. Contrainte à des pauses intimées par sa « capricieuse » santé. Mais grâce à son moral, elle arrive à affronter toutes ces épreuves puisque très active pour une artiste pluridisciplinaire.
Pour autant une éclipse artistique comme certains ont essayé de la peindre ? Pure conjecture journalistique qui montre très souvent la distance qu’il y a entre les artistes et les auteurs de certains propos concernant la réalité de l’actualité des premiers cités.

Nouveau look, débordante d’énergie et pétillante, la belle que nous avons aperçue en live du côté des helvètes serait-elle entrain de préparer son prochain album ? Rien n’est moins sûr. Évoluant dans un registre purement jazzy, parce que également et solidement formée au Jazz, Yolande Ambiana a gratifié le public d’un répertoire entièrement constitué de ses compositions et des standards du jazz bien connus. Nous lui avons posé la question de savoir si, les nombreuses prestations sur scène qu’elle effectue actuellement étaient l’occasion pour elle de rôder les chansons de son prochain album, elle nous a répondu avec un brin de sourire…Qui sait !!!!

C’est donc avec beaucoup d’impatience doublée d’un intérêt particulier que nous attendons votre prochain opus chère Yolande. Un opus qui, à en juger à ce que nous avons entendu, démentira ceux et celles qui, par ignorance veulent prématurément vous enterrer artistiquement.