Kenny Barron revient avec un projet lumineux : Book of Intuition

Kenny Barron (72 ans), pianiste et compositeur américain est plutôt d’une discrétion qui amplifie et conforte sa légende. Il ne fait aucun doute, au regard de son parcours et de ses rencontres, que celui qui revient dans les bacs avec Book of intuition, est un musicien racé. Musicien légendaire, mais aussi légataire de cette tradition d’un jazz intuitif.

Structuré par une collaboration qui dure depuis plus d’une dizaine d’années maintenant, le trio formé de Kiyoshi Kitagawa à la contrebasse, Johnathan Blake à la batterie et de Kenny Barron au piano a su asseoir une aisance, des automatismes et une décontraction qui donnent le sentiment d’un disque où la musique se déploie avec évidence, portée par la force tranquille de ceux qui n’ont rien à prouver.

Kenny Barron trio ©Philippe Levy-Stab
Kenny Barron trio ©Philippe Levy-Stab

 

Si des dix plages qui constituent Book of Intuition, on retrouve deux thèmes de Thelonious Monk (Shuffle Boil et Light Bleu), l’attrait et le charme de cet album lui viennent de la dimension de compositeur que démontre (si besoin était) Kenny Barron en signant les huit autres titres. Le lyrisme de son jeu au piano, la virtuosité de Jonathan Blake à la batterie, puis l’harmonie de la rythmique de Kiyoshi Kitagawa à la contrebasse font de cet album, une vraie œuvre d’art.

Book of Intuition est pour nous, du véritable moût pour amateurs de jazz, dans sa version “originelle“. En écoute: Lou002