Foire musicale de Francfort (Musikmesse), un succès, malgré le léger froid des chiffres.

Près de 100.000 visiteurs repartis sur 144 pays (contre 130.000 en 2016), 1922 exposants de 55 pays différents (contre 1966 venus de 60 pays en 2016) étaient présents dans l’espace dédié à la foire internationale de musique de Francfort. Comme en 2016, plus de 20.000 fans ont pris part au festival de la dite foire (Musikmesse). C’est avec un sentiment croissant de satisfaction, que les portes de la foire se sont fermées dans la ville de Francfort le 8 avril dernier.

Dans un contexte de forte concentration dans le marché de la production des instruments de musique et d’un développement constant dans le domaine de la technologie de l’événementiel, nous ne pouvons qu’avoir un regard positif sur le déroulement de cette double organisation internationale de cet événement. Notre mission en tant que partenaire des industries présentes et représentées, est d’être actif et créer une plate-forme marketing orientée vers l’avenir de formats et événements, qui correspondent à des cibles bien spécifiques. Cette vision est fortement discutée entre exposants et associations pour 2018.

Ainsi Detlef Braun, directeur général de la Foire internationale de Francfort.

Detlef Braun, Geschäftsführer Messe Frankfurt GmbH, auf der Messe Ambiente in Frankfurt am 13.02.17

 

C’est du moins cette vision qui est aujourd’hui de plus en plus perceptible à la foire. De la simple traditionnelle et pure exposition d’instruments de musique et autres objets afférents, la foire s’est transformée en une gigantesque rencontre entre différentes branches autour de la musique, auxquelles se rajoutent des shows cases et concerts.
Le moins que l’on puisse dire lorsqu’on est dans la ville de Francfort en cette semaine du mois d’avril est que le printemps lui réussit bien. Ou alors, que Francfort réussit son printemps. Dans tous les cas, en cette période, il fait bon d’être dans cette ville et y admirer le dynamisme culturel qui s’y déploie.
Rendez-vous devenu désormais incontournable, la foire musicale internationale de Francfort et son pendant musical Musikmesse ont, l’espace de 4 jours, mis la ville sous les feux des projecteurs et donner à découvrir, pour ceux et celles qui y mettaient les pieds pour la première fois, une ville accueillante, en effervescence et dans laquelle sérieux et festif se côtoient sans se heurter.

©Business Area /Tribune2lartiste.com

 

La rencontre de cette année, à défaut de battre les chiffres records atteints l’année d’avant, s’en est tout au plus rapprochée. Exposants et visiteurs ayant trouvé de très nombreux motifs de satisfaction.Sachant que la direction a cette année, apporté de nombreuses innovations dans l’organisation, le fonctionnement pour une foire encore plus accueillante. Ainsi Arthur Knopp, président de l’Association générale allemande des négociants de musique (Gesamtverbandes Deutscher Musikfachgeschäfte (GDM) :

Nous sommes très contents du déroulement de la foire. J’ai fait la rencontre de nombreux collègues négociants. La cadence des fréquentations des stands a été très bonne. Même la Business Academy à laquelle nous prenions part cette année pour la première fois avec notre propre thématique est dans la bonne voie. En bref, les nécessaires améliorations apportées ont été reconnues dans et par notre branche.

Ou encore Alessio Gerundini, CEO de Zero Sette Accordion Factory des sociétés italiennes:

L’événement de 2017 a été pour nous la toute meilleure participation de ces dernières années. Dès le premier jour, l’affluence sur notre stand a été importante. L’équation qualité et quantité observée. Nous avons noué de nombreux nouveaux contacts. Des visiteurs venus de toute l’Europe, mais également de l’Asie et de l’Amsud. Tout a simplement bien fonctionné pour nous cette année.

Le léger tassement des chiffres ne s’expliquant et ne s’inscrivant que dans une tendance observée un peu partout dans les événements de cette nature.