Apolo Bass,”les artistes ne sont pas pris très au sérieux …”
Merci de me donner cette opportunité de donner ma vision de l’art y de la culture. Je suis musicien bassiste avec près de 30 ans d’activité musicale tant au Cameroun qu’à l’extérieure. Mon plaisir dans cet art c’est composer des thèmes et jouer sur des scènes pour partager les émotions saines avec le public. Sur la politique culturelle du Cameroun, je ne peux me prononcer avec exactitude, puisque cela fait déjà 20 ans que je vis à l’extérieur, même s’il est vrai que, quelques fois je suis retourné au Cameroun.
Tout d’abord il faut prendre conscience du fait que, malgré des grands déficits sur la gestion culturelle que l’on pourrait observer, le Cameroun a un très grand potentiel musical au monde. Beaucoup de musiciens camerounais rayonnent á l’extérieur et ne sont malheureusement pas connus chez eux.
La vision que j’ai actuellement, c’est celle que j’ai laissée en 1991 ou celle que j’écoute chez d’autres artistes. Mais une chose reste vraie : c’est que les artistes ne sont pas pris très au sérieux dans le système culturel, et il faut aussi dire qu’il y’a des artistes qui a leur niveau personnel ne donnent pas matière à faire en sorte que l’artiste soit mieux considéré.
Au Cameroun, il me parait qu’il manque des structures de base pour motiver les artistes : conservatoires, écoles de musiques, festivals nationales, respect et gestion sérieuse des droits d’auteurs. Avec le temps, ces choses viendront, mais entre temps nous avons besoin de vivre de notre art aujourd’hui. Au niveau privé, il manque de la vision a nos hommes d’affaires de la culture. Mais j’observe des initiatives privées qui augurent de belles perspectives pour l’avenir. Votre site (www.tribune2lartiste.com) abat un travail énorme et nous en tant qu’artistes, devrions plutôt soutenir de telles initiatives qui agissent en notre faveur.